cheikh émérite celui qui pose la question dit:
« certaines personnes répétent que nous sommes monothéiste et donc que nous n’avons pas besoin d’étudier l’unicité », quel est votre avis sur cette parole?
réponse de cheikh salih el fawzan: je demande qu’Allah nous préserve!
ceci est de l’ignorance ou une mauvaise croyance!
Il est obligatoire d’étudier l’unicité car ,en effet, si tu as une certaine connaissance de l’unicité ,certes tu en ignores davantage à son sujet que ce que tu en connais et c’est pour celà que les savants enseignaient l’unicité, ceci depuis l’époque du messager(éloges et salut d’Allah sur lui) jusqu’à notre époque; ils l’enseignent dans les mosquées ,les écoles, dans leurs assemblées et aussi ils écrivent des ouvrages consacrés à l’unicité.
La personne ne doit pas vanter sa propre personne et dire: »moi,je connais l’unicité »; il se peut que beaucoup de choses t’échappent au sujet de l’unicité et qu’elles rendent l’unicité déficiente si tu délaisse ces choses ou si tu les fais donc il t’es obligatoire de connaitre celà et aussi tu dois avoir peur pour toi même des erreurs qui touchent la croyance.
Ibrahim ,sur lui les éloges et la paix, a dit :
« et éloigne moi ainsi que mes enfants de l’adoration des statues », alors que c’est lui qui a cassé les statues et qui a été chatié et a subit des nuissances (de la part de son peuple) à cause de cela et il a patienté ,sur lui les éloges et la paix ,mais pourtant avec tout cela il avait peur pour lui meme d’étre éprouvé.
La personne ne doit pas vanter sa propre personne et dire: »non,moi je connais ,moi je suis un croyant »
non,ceci n’est pas permis! c’est une tromperie qu’Allah nous préserve.
Et lorsque l’épreuve arrive, elle englobe et engloutie les gens sauf celui à qui Allah(puissant et majéstueux) fait miséricorde et sauve de celle-ci.
La personne doit avoir peur pour elle-même de tomber dans l’épreuve ,surtout si elle ignore les choses qui constituent la croyance; alors elle tombera sans aucun doute dedans.
La personne ne s’écartera de l’association que lorsqu’elle saura qu’est ce que l’association et quelles sont ses sortes et elle ne sera monothéiste que lorsqu’elle saura qu’est ce que l’unicité et quelles sont ses sortes, jusqu’à ce qu’elle soit dans la clairvoyance, mais en ce qui concerne l’ignorant ; alors en effet il est sujet à l’erreur.
cheikh salih el fawzan
