La sounna est un secours, personne ne s’est attaché à la sounna sans qu’il ne soit secouru, que ce soit durant sa vie ou après sa mort, et c’est pour cela, ô mes frères, que si nous regardons dans l’histoire, on trouvera que ceux dont l’évocation a perduré dans la communauté sont les savants de la sounna même si en apparence d’autres personnes de leur époque étaient plus réputés.
À l’époque de l’imam Ahmed, il y avait deux Ahmed :
Ahmed, partisan de la sounna et Ahmed, partisan de l’innovation qui est différent du premier Ahmed.
Il y avait Ahmed Ibn Hanbal et Ahmed Ibn Abi Douaid, à cette époque, c’était ahmed Ibnou Abi Douaid qui était réputé et qui avait l’autorité et Allah a éprouvé Ses serviteurs avec ce qu’il a voulu.
Puis le temps passa, et aujourd’hui toute la
communauté connaît l’imam des gens de la sounna : l’imam Ahmed Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde et celui-là (Ahmed Ibn Abi Douaid) qui avait le prestige en son temps n’est connu que dans la sépulture de l’histoire (abandonné et oublié) dans les livres.
La communauté ne le connaît pas, et c’est pour cela, ô étudiant en science, que tu ne dois pas te faire duper par le grand nombre de personne soutenant celui qui n’est pas connu comme étant un partisan de la sounna.
Egalement, tu ne dois pas te sentir seul à cause du petit nombre de personnes qui te soutiennent, alors que tu t’attaches à la sounna car certes le triomphe viendra à celui qui s’attache à la sounna, tandis que le grand nombre est assimilé à ceux qui s’opposent à la sounna et Allah détient la sagesse.
Il se peut donc que le secours advienne au partisan de la sounna durant sa vie ou après sa mort, mais en effet, ce qui est sûr c’est que celui qui s’accroche aux sounans et qui cherche le secours auprès d’Allah en les appliquant, alors il est certes secouru par Allah.
C’est pour cela que quel que soit l’embellissement que peuvent donner les gens de l’innovation à leurs innovations, ils ne peuvent pas faire face à l’argument du partisan de la sounna et c’est pour cela aussi qu’ils ne peuvent pas affronter le partisan de la sounna, mais plutôt, ils les combattent de derrière des murs en proférant des mensonges, des faussetés et des
choses inventées.
Mais si tu es sur la sounna, alors sache que tout le bien se situe dans ce sur quoi tu es (l’attachement à la sounna).
Et celui qui cherche le secours en appliquant
la sounna est certes celui qui triomphe par
la permission d’Allah (puissant et majestueux) car en effet, c’est Lui (soubhanahou wa ta’ala) qui défend Sa religion.

cheikh souleyman errouhayli

http://T.me/Ahlsunnahtraduction

©2021 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?