khotba faite à la mosquée sunnah par le frère walid abou moadh

Serviteurs d’Allah, craignez Allah le Très haut et sachez que la croyance de l’unicité est le fondement de l’islam, de la religion, c’est la première obligation et c’est l’adoration la plus obligatoire qu’Allah a prescrit à Ses serviteurs, les jinns et les hommes et c’est aussi la plus immense des obéissances et la plus noble des bonnes actions et aussi la meilleure chose pour se rapprocher d’Allah. Et Allah a clarifié qu’Il a créé les jinns et les hommes pour cette unicité.
Allah ta’ala dit : “et je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” Cela signifie qu’Allah a crée les jinns et les hommes que pour qu’ils l’unifient, comme a évoqué ibn ‘Abbas qui dit que tout ordres d’adorer Allah dans le Coran signifie en effet, l’ordre de l’unifier.
C’est aussi avec cette croyance qu’Allah a envoyé les messagers et a fait descendre les livres, Allah a dit : « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité (digne d’être adoré) en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. » Et aussi Allah dit : ” Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager pour leur dire : “Adorez Allah et écartez-vous du Taghut.”
Et c’est pour ceci que tous les messagers ont commencé à appeler leurs peuples par ces paroles : “oh mon peuple adorez Allah, vous n’avez pas de divinité en dehors de lui.”
Donc ils commençaient leur appel par l’appel à l’unicité et certes, les prédicateurs qui rectifient ce que les gens ont corrompu ont emprunté le chemin des prophètes en appelant a l’unicité, en la clarifiant aux gens et en leur enseignant l’unicité de par sa grande importance.
Le prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) est resté 13 années à la Mecque et a appelé les gens à l’unicité d’Allah et ceci avant l’émigration pour qu’ils unifient Allah dans l’adoration, ceci avant que les 5 prières ne soit imposées comme le reste des piliers de l’islam et aussi lorsqu’il a envoyé Moadh au gens du Yémen, il (éloge et salut d’Allah sur lui) lui dit : “tu vas vers un peuple qui fait partie des gens du livre, que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré sauf Allah et dans une autre version : appelle les à unifier Allah. Rapporté par El Boukhari et Mouslim.
Ceci nous clarifie l’importance de l’unicité qui est le fait d’unifier Allah dans toutes adorations et aussi que si l’unicité n’est pas conforme alors il n’y a aucun intérêt dans le reste des œuvres du serviteur aussi nombreuses soient-elles car toute chose qui n’est bâtie sur aucun fondement est vouée à la destruction. Et c’est pour ceci que les savants et les prédicateurs ont mis l’accent sur cette croyance avant toute autre chose.
Sachez donc, serviteurs d’Allah que tout appel qui n’est pas basé sur la croyance de l’unicité et qui ne donne aucune importance à celle-ci est un appel infructueux et nul, l’obligatoire étant de donner un intérêt à cette croyance et de l’enseigner aux gens dans les mosquées, les assemblées de rappel et dans les moyens de transmission jusqu’à ce que cette croyance soit ancrée et clarifiée aux gens, ce qui est voulu, ce n’est pas que la personne adore Allah et fasse des efforts dans l’adoration sans savoir ce qu’est l’unicité et sans adorer Allah sincèrement.
Et sachez que la plus grande chose qui perturbe cette croyance est l’association, qu’Allah nous en préserve, et c’est le plus grand illicite qu’Allah a interdit à Ses serviteurs, la pire des mauvaises actions, le pire des péchés et la plus mauvaise des désobéissances.
Allah a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on lui associe mais Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut. Et certes, celui qui associe à Allah a commis un immense péché. »
Également, Allah a dit après avoir évoqué 18 prophètes dans la sourate “les bestiaux”: “et s’ils avaient associé alors, toutes leurs actions auraient étés annulées.”
Parmi les actes d’associations qui sont les plus répandus chez les gens, que ce soit aujourd’hui comme dans le passé, il y a le fait de vouer cette adoration qui est l’invocation à autre qu’Allah, de la vouer aux anges, aux prophètes, aux messagers ou aux pieux, untel invoque le prophète en disant intercède en ma faveur le jour de la résurrection et d’autres invoquent Jibril (salut d’Allah sur lui) et d’autres El Badawi ou El Jailaani ou El Hossain,… et ceci en implorant le secours, la protection, la guérison, la pourvoyance ou autre que cela et tout ceci fait sortir de l’islam.
Ces personnes qui invoquent autre qu’Allah n’ont pas réalisé ce qu’implique la parole “la ilaha ila Allah” car ils ont voué l’adoration à autre qu’Allah.
Certes, Allah a interdit et a réprimé tous ses serviteurs d’invoquer autre que Lui, Allah a dit : “et n’invoque personne en dehors d’Allah”, et il a été authentifié du prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qu’il dit : ” celui qui meurt alors qu’il invoquait en dehors d’Allah un égal entrera au feu.”
Même chose pour l’imploration du secours, elle ne doit être vouée qu’à Allah, Allah a dit :” (Et rappelez-vous) quand vous avez imploré le secours de votre Seigneur et qu’Il vous a exaucé “, et ce qu’Allah a légiféré comme adoration, alors il est interdit de la vouer à autre que Lui.
Serviteurs d’Allah, celui donc qui invoque autre qu’Allah ou qui implore autre qu’Allah, ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie et meurt sans s’en être repenti, alors il meurt en étant polythéiste et Allah ne lui pardonnera jamais.
2eme khotba

Serviteurs d’Allah, la plupart de ceux qui croient en Allah, qui croient que c’est leur Seigneur, leur Pourvoyeur en subsistances, le Détenteur de toutes choses et Celui qui fait vivre et mourir, tombent dans l’association à Allah en vouant une partie de leurs adorations à autre qu’Allah, leur Seigneur.
Allah dit au sujet de ceux-ci : “et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés.”
Oui, avec cette foi qu’il a, il n’est pas monothéiste, plutôt c’est un polythéiste et pourquoi ? Car il a associé les créatures avec Allah dans son adoration, il voue une partie de ses adorations à Son Seigneur et une autre partie à autre qu’Allah, à Jésus (éloge et salut d’Allah sur lui), à certains compagnons, aux anges, à certains saints, aux jinns ou aux statues, aux astres ou aux humains par ostentation,….
Serviteurs d’Allah, les mérites, les bénédictions et les bienfaits d’être préservé de l’association sont très nombreux et énormes, le bienheureux est celui qui aura connu ces mérites et aura remercié Son Seigneur pour cette connaissance et aussi ce sera celui qui aura fait des efforts pour parvenir à être de ceux dont Allah comble de ces mérites. Comme Allah a dit au sujet de ce qu’a dit Youssouf aux 2 prisonniers qui étaient avec lui : ” Il ne nous convient pas d’associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d’Allah sur nous et sur tout le monde, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.”
Parmi ces mérites, il y a le fait que celui qui meurt sans avoir associé à Allah dans son adoration sera parmi les gens du paradis éternellement même s’il dérape en commettant des grands péchés.
Muslim rapporte d’après Jâbir, qu’Allah l’agrée, que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Quiconque rencontre Allah sans ne Lui avoir rien associé entrera au paradis, et quiconque Le rencontre en Lui ayant associé quoi que ce soit entrera en enfer. »
Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Jibril est venu me voir et m’a annoncé la bonne nouvelle que toute personne de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah entrera au Paradis. » Abou Dhar a dit : même s’il commet la fornication et vole ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Même s’il commet la fornication et vole ». Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Aussi parmi les mérites, c’est que celui qui meurt sans avoir associé à Allah, on espère pour lui le pardon énorme même si ces péchés et désobéissances ont étés nombreux et il a été authentifié du prophète qu’il dit : “Allah dit : ô fils d’Adam ! Certes si tu viens à moi avec l’équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu Me rencontres sans avoir commis d’association, alors Je te rencontrerais avec autant de pardon. » Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al Albani.
Aussi, lorsque le prophète éloge et salut d’Allah sur lui fit le voyage nocturne, il lui a été donné trois chose et parmi celle-ci le fait que les énormes péchés des membres de sa communauté qui n’associent rien à Allah leur soit pardonné.Rapporté par Muslim.
Egalement, parmi les mérites de l’unicité, c’est que celui qui meurt sans avoir associé à Allah aura rempli la condition pour obtenir l’intercession du prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) le jour de la résurrection et il a été authentifié du prophète qu’il dit : “Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes se sont empressés de demander l’attribution de leur souhait, j’ai gardé le mien en tant qu’intercession pour ma communauté au jour de la résurrection. Elle sera accordée, si Allah le veut, à ceux de ma communauté qui sont morts sans n’avoir rien associer à ALLAH.” (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).
Parmi ces mérites, il y a l’obtention de bienfaits énormes et la préservation de beaucoup de maux pour le serviteur et les gens de sa famille, il a été authentifié de Abdallah Ibn Messaoud qu’il dit : “je jure par Celui dont il n’y a aucune divinité en dehors de Lui, il n’y a pas un seul bienfait qu’espérait la famille de Abdallah en se levant le matin qu’elle n’est obtenue, ni aucun mal qui n’ait été repoussé d’eux, sans que cela ne soit parce qu’Allah a su que Abdallah n’associait rien. “
Aussi parmi les mérites de l’unicité, c’est que le monothéiste aura la sécurité, la guidée et sera préservé de l’égarement comme Allah ta’ala dit : “Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par une quelconque injustice (association comme l’a éxpliqué le prophète) ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les bien-guidés.”
C’est à dire que ceux qui ont unifié Allah et qui n’ont pas mélangé leur foi en Allah à de l’association, alors ce sont eux qui auront la sécurité contre le châtiment d’Allah et Allah leur permettra donc d’être sur la voie droite.
Enfin, serviteur d’Allah, que personne d’entre vous ne se sente en sécurité de tomber dans l’association car la chose que les prophètes craignaient le plus pour eux était de tomber dans l’association et l’association dans cette communauté est aussi imperceptible que les pas d’une fourmi noire sur une pierre noir dans une nuit noire.
Craignez Allah et apprenez votre croyance, apprenez l’unicité d’Allah même si c’est d’une manière brève car il y a des gens qui se détournent de l’unicité et disent tout le monde est musulman, ceci est une preuve de leur ignorance ou de leur déviance, qu’Allah nous en préserve.

©2021 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?