Question: Cheikh émérite, quel est le jugement concernant le sang qui sort de la bouche, du nez ou du reste du corps du jeûneur ?

Réponse: “ La sortie de ce sang ne lui porte pas préjudice, c’est-à-dire involontairement,  ainsi si  le sang coule de son nez et qu’il sort en abondance alors son jeûne est valide et il n’a pas de rattrapage à son encontre.

Question: Cheikh émérite, si le jeûneur est en cause dans la sortie du sang comme le fait par exemple qu’il enlève une dent(son jeûne est-il valide) ?

Réponse: “Également, nul grief à son encontre car il n’a pas enlevé sa dent pour en faire sortir le sang mais il l’a enlevé à cause de la douleur qui a touché sa dent. En effet, il a voulu enlever cette dent, et la plupart du temps le sang qui sort de la dent lorsqu’elle est retirée est léger. Il ne prend pas le sens de la hijama.”

Question: La sortie du sang de la gencive du jeûneur rompt-elle le jeûne ?

Réponse: “Le sang qui sort des dents n’a pas d’impact sur le jeûne. Cependant le jeûneur doit autant que possible prendre les précautions afin de ne pas avaler ce sang. 

Il en est de même si le sang coule de son nez et qu’il a pris les précautions afin de ne pas l’avaler, il n’y a donc rien à son encontre dans le fait d’avaler le sang (accidentellement) et il ne doit pas rattraper (le jour de jeûne).”

Cheikh Salih Al ’Otheimin, qu’Allah lui fasse miséricorde.

مجموع فتاوى ورسائل الشيخ محمد بن صالح العثيمين – ج 19 الصيام

Majmou’ Fatawa wa rasail Ac-cheikh Mohamed Salih Al ‘Otheimin vol19

©2023 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?