Hadiths:

عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: «من صام رمضان ثم أتبعه ستا من شوال كان كصيام الدهر» رواه مسلم

Abou Ayoub Al Ansari qu’Allah l’agrée rapporte du Messager d’Allah éloge et salut d’Allah sur lui qu’il dit : “Celui qui jeûne le Ramadan puis ensuite le fait suivre par six jours de jeûne de Shawwal, cela revient à faire le jeûne toute la vie.”

Rapporté par Mouslim.

1007-وقال عليه الصلاة والسلام-: (مَنْ صَامَ سِتَّةَ أَيَّامٍ بَعْدَ الْفِطْرِ كَانَ تَمَامَ السَّنَةِ، مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا) رواه ابن ماجه والنسائي وصححه الألباني في صحيح الترغيب والترهيب

Le Prophète éloge et salut d’Allah sur lui a dit : “ Celui qui jeûne six jours après la rupture (du jeûne du mois de Ramadan) aura complété l’année (en jeûne), car celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent.” Rapporté par Ibn Majah et An-Nasai et authentifié par Al Albani dans Sahih At-Targhib wa Tarhib.

Fatwa de Cheikh Ibn Baz:

فقد ثبت عن رسول الله عليه الصلاة والسلام أنه قال: من صام رمضان ثم أتبعه ستًا من شوال؛ كان كصيام الدهر، رواه مسلم في صحيحه، وهذا يدل على فضلها، وأن صيام الست مع رمضان كصيام الدهر، كأنه صام الدهر كله، وهذا فضل عظيم، فرمضان بعشرة أشهر، والست بشهرين، الحسنة بعشر أمثالها، فكأنه صام الدهر كله، مع أن الله بلطفه جل وعلا جعل رمضان كفارة لما بين الرمضانين، فالست فيها زيادة خير ومصلحة عظيمة، وفائدة كبيرة في امتثال أمر النبي ﷺ

https://binbaz.org.sa/fatwas/15699/%D9%81%D8%B6%D9%84-%D8%B5%D9%8A%D8%A7%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%AA-%D9%85%D9%86-%D8%B4%D9%88%D8%A7%D9%84

Cheikh Ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

“Il a certes été authentifié du Messager d’Allah, sur lui les éloges et le salut, qu’il dit : “Celui qui jeûne le Ramadan puis ensuite le fait suivre par six jours de jeûne de Shawwal, cela revient à faire le jeûne toute la vie.” Rapporté par Mouslim dans son authentique.

Et cela indique le mérite du jeûne de ces 6 jours ainsi que le fait que le jeûne des six jours accompagnés du Ramadan revient à faire le jeûne toute la vie; c’est comme si la personne a jeûné toute la vie et ceci est un mérite énorme. En effet, le Ramadan équivaut à dix mois (de jeûne) et les six jours de Shawwal à deux mois (de jeûne), (car en effet) la bonne action équivaut à dix bonnes actions, c’est donc comme si elle avait jeûné toute la vie.

Accompagné à cela le fait qu’Allah jal wa ‘ala a fait de par sa bienveillance que le jeûne du Ramadan soit une expiation des péchés commis entre les deux Ramadan

en effet dans le jeûne des six jours de Shawwal, il y a un rajout de bien, un immense intérêt et un grand avantage dans l’obéissance aux ordres du prophète ﷺ , se soumettre aux directives du prophète ﷺ .”

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