Cheikh Salih Al ‘Osaymi qu’Allah le préserve a dit :

“(L’auteur) a dit : “Moussa (Moïse) عليه السلام (sur lui le salut).” et “‘Issa (Jésus) عليه السلام (sur lui le salut).” et lorsqu’il vint à l’évocation du prophète, éloge et salut d’Allah sur lui, notre prophète, il dit صلى الله عليه وسلم (qu’Allah prie [c’est-à-dire qu’Il fasse ses éloges] sur lui et lui accorde le salut).

Pourquoi l’auteur a-t-il différencié entre ces prophètes (dans la formulation de la prière et du salut) ?

Cela est répandu dans les paroles des gens de science. Cela est exact ou non ? Exact.

Personne ne doit alors venir et dire qu’il a là un penchant et une tendance à valoriser uniquement (le prophète), [en disant que] les gens de science n’évoquent pas les autres prophètes en disant : “Les éloges et le salut sur eux.”

Non, tu dois comprendre pourquoi les gens de science font cela.

Pourquoi différencient-ils ?

Et la réponse est ce qui se trouve dans le Coran, certes lorsqu’Allah a évoqué notre prophète, éloge et salut d’Allah sur lui, Il dit : “Certes, Allah et Ses anges prient sur le prophète (c’est-à-dire qu’ils font ses éloges); ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.”

Ainsi, il y a là l’ordre qui nous est donné de faire cela et en ce qui concerne le reste des prophètes, il y a, à leur sujet, l’information relative à leur salutation formulée de manière générale et spécifique, et parmi cela, il y a la parole d’Allah Ta’ala : “180. Pureté à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent! 181. Et salut sur les Messagers…”

Et de même Allah évoque cela à des emplacements du Coran en saluant certains d’entre eux.

Cette différenciation a donc eu lieu de la part des gens de science en conformité avec le discours coranique.

Ceci est un point à retenir pour vous rendre dynamique (pour vous motiver).”

©2022 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?