Chapitre 1 : Les mérites de l’unicité(1) et ce qu’il expie comme péchés.

Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“Ceux qui ont crus et n’ont point troublé leur foi par une injustice.”

 jusqu’à la fin du verset.

Il est rapporté de  ‘Obadah ibn As-Samit (qu’Allah l’agrée), qu’il dit : “Le messager d’Allah (éloges et salut d’Allah sur lui) a dit : “ Celui qui témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah seul sans associés et que Mouhammed est Son serviteur et Son messager et que ‘Issa (Jésus) est le serviteur d’Allah, Son messager et Sa parole qu’Il a insufflé à Maryam(Marie) ainsi qu’une âme provenant de Lui(2), que le paradis est vérité, et que l’enfer est vérité, Allah le fera entrer au paradis quelque soit son oeuvre.” (Rapporté dans les deux authentiques)

Et dans les deux authentiques, dans le hadith de ‘Itban : “Certes, Allah a interdit au feu quiconque dit : “Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah” recherchant par là le Visage(3) d’Allah””.

Et Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) rapporte du messager d’Allah (éloges et salut d’Allah sur lui) qu’il dit :  “ Moussa a dit : “Ô Seigneur, enseigne-moi une chose avec laquelle je t’évoquerai(4) et t’invoquerai(5).”

Allah (Il est élevé) Dit : 

“Ô Moussa, dis : “Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah.”.”

Moussa répondit :  “Ô mon Seigneur, tous Tes Serviteurs(6) disent cela.”

Allah (Il est élevé) Dit  : 

“Ô Moussa, si les sept cieux et ce qu’ils contiennent en dehors de Moi et les sept terres étaient placés sur le plateau d’une balance et que (la parole) ; il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah, était posée sur l’autre plateau, la balance pencherait du côté du plateau où se situe (la parole) ; il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah.”

(Rapporté par Ibn Hibban et Al Hâkim qui l’a authentifié)

Et At-Tirmidhi rapporte un hadith qu’il jugea bon, d’après Anas (qu’Allah l’agrée) qui dit : “J’ai entendu le Messager d’Allah dire : 

Allah (Il est élevé) Dit : 

“Ô fils d’Adam, si tu venais à Moi avec autant de péchés que peut contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres alors que tu ne m’as rien associé, par conséquent Je viendrai(7) à toi avec autant de pardon.”.”

(1) L’unicité consiste à unifier Allah dans son adoration, c’est-à-dire de n’adorer personne d’autre en dehors de Lui.

(2) Cheikh Ibn ‘Otheimin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Al Qawl Al Moufid p 49 : 

“Dans la parole “Serviteur d’Allah” il y a une réfutation contre les chrétiens (qui le placent au rang de divinité) et dans la parole “et Son Messager” il y a une réfutation contre les juifs (qui ne le considèrent pas comme étant un messager) et dans sa parole “Son messager et Sa parole qu’Il a insufflé à Maryam”, il évoqua qu’Allah lui a donné le nom de “parole” car il a été créé avec une parole (par la parole d’Allah : “sois” et il fut.) et dans sa parole “ainsi qu’une âme provenant de Lui” il dit : “c’est une âme (parmi les âmes) qu’Allah a créé qui provient d’Allah – Puissant et Majestueux – et elle n’est pas une partie d’Allah comme les chrétiens prétendent.”.”

(3) Cela signifie qu’il prononce cette parole sincèrement en sachant son sens et en oeuvrant selon ce qu’elle implique.

(4) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans le résumé de l’explication du livre de l’unicité en page 30 :  “Avec laquelle je ferais Tes éloges et te louerais.”

(5) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans le résumé de l’explication du livre de l’unicité en page 30 :  “Avec laquelle je me rapprocherais de Toi lorsque je T’invoquerais.”

(6) C’est-à-dire les serviteurs croyants, toutes les créatures sont nommées serviteurs car il n’y a pas un être qui ne sort de la servitude d’Allah bon gré mal gré, nous sommes tous dans Son royaume et nous ne pouvons sortir de ce qu’Il nous a décrété.

(7) Cheikh Salih Al Ach-Cheikh qu’Allah le préserve a dit : “L’unicité expie tous les péchés, elle n’expie pas certains péchés en dehors d’autres, certes l’unicité est une bonne action immense, il n’y a pas une désobéissance qui rencontre cette immense action qu’est l’unicité sans que la lumière de celle-ci vienne brûler toutes traces de cette désobéissance, si seulement ,en effet, cette lumière(l’unicité) est complète.Au sujet du chapitre “Les mérites de l’unicité et ce qu’il expie comme péchés.”, ceci veut dire qu’il expie les péchés, c’est-à-dire que celui qui complète son unicité, qui complète l’unicité dans la seigneurie, l’unicité dans la divinité ainsi que l’unicité dans les noms et attributs alors certes ses péchés seront expiés comme il sera évoqué dans le chapitre suivant qui est que celui qui concrétise l’unicité entrera aux paradis sans jugement. Et plus l’unicité s’accentue, plus les péchés seront parallèlement effacés en fonction de l’ampleur de cette unicité et plus l’unicité d’un serviteur s’accentue, plus il obtiendra de la sécurité ici-bas et dans l’au-delà en fonction de l’ampleur de son unicité, et plus le serviteur accentue la concrétisation de l’unicité plus il sera susceptible d’entrer au paradis quelque soit ses actions.” At-Tamhid licharh kitabi At-Tawhid p19.

فَضْلُ التَّوْحِيد وَمَا يُكَفَرَ مِنَ الذُّنوبِ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (الَّذِينَ آَمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَّهُم بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُم مُهْتَدُونَ (82))(الْأَْنْعَام). 

عَنْ عُبَادَةَ بنِ الصَّامِت رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( مَنْ شَهِدَ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، وَأَنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ، وَأَنَّ عِيسَى عَبْدُ اللَّهِ وَرَسُولُهُ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَروحٌ مِنْهُ، وَالْجَنَّةَ حَقٌّ، وَالنَّارَ حَقٌّ أَدَخَلهُ اللَّهُ الْجَنَّةَ عَلَى مَا كَانَ مِنَ الْعَمَلِ). أَخْرَجَاهُ. 

وَلَهُمَا فِي حَدِيثِ عُتْبانَ: ( فَإِنَّ اللَّهَ حَرَّمَ عَلَى النَّارِ مَنْ قَالَ: لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَبْتَغِي بِذَلِكَ وَجْهَ اللَّهِِ) . 

وَعَن أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: ( قَالَ مُوسَى: يَا رَبِّ، عَلِّمْنِي شَيْئاً أَذْكُرُكَ وَأّدْعُوكَ بِهِ. قَالَ: يا مُوسَى: قُلْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ. قَالَ: يَا رَبِّ كُلُّ عِبَادِكَ يَقُولُونَ هَذَا. قَالَ: يا مُوسَى، لَوْ أَنَّ السَّمَواتِ السَّبْعَ وَعَامرُهُنَّ غَيْري، والْأَرْضينَ السَّبْعَ فِي كِفَّةٍ، ولَا إِلَهَ إِلَّا اللَّه فِي كِفَّةٍ، مَالَتْ بِهِنَّ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ) . رَوَاهُ ابْنُ حِبَّان، وَالْحاكَِمْ وَصَحَّحَهُ . 

وَلِلتِّرْمِذِيِّ وَحَسَّنَهُ عَنْ أَنَسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُول : ( قَالَ اللَّهُ تَعَالَى : يا ابْنَ آَدَمَ لَوْ أَتَيْتَنِي بِقُرَابِ الْأَرْضِ خَطَايَا، ثُمَّ لَقِيتَنِي لَا تُشْرِكُ بِي شََيْئاً لَأَتَيْتُكَ بِقُرَابِها مَغْفِرَةً ) . 

 


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