Cheikh Mohamed Salih Al ‘Otheimin a dit :

« La parole qui consiste à dire qu’Allah est partout est de la mécréance, c’est un sujet immense et important ceci parce qu’Allah Soubhanahou wa Ta’ala s’est décrit comme étant “Al ‘Ali” (L’élevé) et “Al A’la” (Le plus élevé) et qu’Il est le Dominateur au-dessus de Ses serviteurs et que les affaires descendent de Sa part et qu’elle reviennent vers Lui et qu’Il est au dessus des cieux et tout cela indique l’élévation d’Allah Jal wa ‘Ala et qu’Il est au dessus de toute chose et en ce qui concerne la parole d’Allah Ta’ala : “Et c’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre… ”, le sens voulu de ce verset est la divinité et non pas l’essence du Seigneur ‘Aza wa Jal.

“Et c’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre…” 

Le sens de cela est que Sa divinité est affirmée dans le ciel et sur terre et cela est semblable à la parole de celui qui dit : “untel est gouverneur à Médine et à la Mecque” sachant qu’il est présent dans l’une des deux villes et non pas dans les deux villes en même temps et cette parole veut dire en fait que sa gouvernance est affirmée à Médine et à la Mecque. »

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