قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه :

النَّاسُ ثَلَاثَةٌ: فَعَالِمٌ رَبَّانِيٌّ، وَمُتَعَلِّمٌ عَلَى سَبِيلِ نَجَاةٍ، وَهَمَجٌ رَعَاعٌ أَتْبَاعُ كُلِّ نَاعِقٍ، يَمِيلُونَ مَعَ كُلِّ رِيحٍ، لَمْ يَسْتَضِيئُوا بِنُورِ الْعِلْمِ، وَلَمْ يَلْجَئُوا إِلَى رُكْنٍ وَثِيقٍ. الْعِلْمُ خَيْرٌ مِنَ الْمَالِ، الْعِلْمُ يَحْرُسُكَ، وَأَنْتَ تَحْرُسُ الْمَالَ

أخرجها أبو نعيم في «الحلية» (١/ ٧٩)، والخطيب في «الفقيه والمتفقِّه» (١/ ٤٩)]

 قال الإمام ابن القيم رحمه الله تعالى في مفتاح دار السعادة [1/144] :

والهمج من الناس : حُمقاؤهم وجَهلتُهم ، وأصله من الهمج : جَمْعُ هَمَجَة ، وهو ذباب صغير كالبعوض يسقط على وجوه الغنم والدواب وأعينها ، فشُبِّه همجُ الناس به.

والرِّعاع من الناس – أتباع كل ناعق -: الحمقى الذين لا يُعتدُّ بهم . من صاح بهم ودعاهم تبعوه سواءً دعاهم إلى هدى أو إلى ضلال ، فإنهم لا علم لهم بالذي يدعون إليه أحقٌّ هو أم باطلٌ ، فهم مستجيبون لدعوته وهؤلاء من أضر الخلق على الأديان فإنهم الأكثر ون عدداً ، الأقلُّون عند الله قدراً ، وهم حطب كل فتنةٍ بهم تُوقد

 

‘Ali ibn Abî Tâlib, qu’Allah l’agrée, a dit :

« Les gens sont de trois types, le savant éducateur, l’étudiant sur la voie du salut et al hamaj ar-ra’a’* qui suivent toute personne qui les appelle, qui sont déportés par tout vent, qui n’ont pas cherché à être éclairés par la lumière de la science et qui ne se sont pas réfugiés vers un solide pilier,  la science est meilleure que les biens, la science te préserve tandis que toi tu préserves tes biens.” Rapporté par Abou No’aim dans Al hiliyah (vol 1 / p 79) et Al Khatîb dans Al Faqih wal Moutafaqih (vol 1 / p 49). 

 

*Ibn Al Qayyim a dit au sujet d’al hamaj parmi les gens :

Ce sont les imbéciles et les ignorants parmi les gens, sa racine provient d’Al Hamaj qui est le pluriel de Hamajah et qui est une petite mouche semblable à la moustique qui s’affale sur les visages et les yeux des moutons et des bêtes, les sauvages parmi les gens ont donc été assimilés à cette mouche.

Et ar-ra’a’* qui suivent toute personne qui les appelle : ce sont les imbéciles dont on ne tient pas compte, ils répondent à celui qui les appelle, qu’il les appelle à la guidée ou au faux, en effet, ils n’ont aucune science au sujet de ce vers quoi ils sont appelés, est-ce la vérité ou le faux ?

Et ils font partie des plus nuisibles des créatures pour la religion et ils sont les plus nombreux et ceux qui sont les moins estimés auprès d’Allah, ils sont le combustible de tout trouble (fitna), c’est avec eux que ces troubles sont déclenchés.” 

[Miftah Dar As-Sa’ada (vol 1 / p 144)].

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