.

Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes] , à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur.”

jusqu’à la fin du verset. ( sourate al-Isrâ, verset 57)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Et lorsque Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : “Je me désavoue de tout ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé. “”

jusqu’à la fin du verset. (sourate az-Zoukhrouf, verset 26-27)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d’Allah.” 

jusqu’à la fin du verset. (sourate At-Tawbah, verset 31)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux(1) à Lui, en les aimant comme on aime Allah.”(2)

 jusqu’à la fin du verset. (sourate Al-Baqarah, verset 165)

Et dans l’authentique d’Al Boukhari, il est rapporté du prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qu’il a dit: “Quiconque dit : “Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah et renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.”, ses biens et son sang sont sacrés et son jugement revient à Allah Puissant et Majestueux.”.

Et l’explication du titre de ce chapitre viendra dans l’ensemble des chapitres suivants.


بَابُ تَفْسيرِ التَّوْحِيدِ وَشَهادَةِ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (أُولَئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَى رَبِّهُم الْوَسِيلَةَ أَيُّهُم أَقْرَبُ)(الْإِسْراء:57) ، وَقَوْلُهُ : (وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيَمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِمَا تَعْبُدُونَ (26) إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي)(الزخرف) ، وَقَوْلُهُ : (اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُم وَرُهْبَاَنَهُم أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ) الْآيَةُ ، وَقَوْلُهُ : (وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَنْدَادًا يُحِبُّونَهُم كَحُبِّ اللَّهِ ) الْآيَةُ. 

وَفِي الصَّحِيحِ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّهُ قَالَ : ( مَنْ قَالَ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَكَفَرَ بِمَا يُعْبَدُ مِنْ دُونِ اللَّهِ، حَرُمَ مَالُهُ وَدَمُهُ، وَحِسَابُهُ عَلَى اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ). 

وَشَرْحُ هَذِهِ التَّرْجُمَةِ ، مَا بَعْدَها مِنَ الْأََبَْوابِ. 


 

(1) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans I’anatoul moustafid (vol 1 / p 132) : “L’égal signifie le semblable, l’équivalent et le pareil …. le fait de prendre des égaux en dehors d’Allah a pour signification de les prendre en tant qu’associés; ils ont été nommé “égaux” car les polythéistes les ont rendus égal à Allah (Puissant et Majestueux), ils les ont fait ressembler à Allah (Puissant et Majestueux) et enfin ils les ont aimé d’un amour qui implique l’adoration et la soumission.”

(2) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans le résumé de l’explication du livre de l’unicité à la page 67 : “Ce que l’on retient du verset est que les polythéistes aiment Allah d’un amour énorme mais malgré cela, ceci ne les a pas fait entré dans l’islam car ils ont associés avec Allah autre que Lui dans cet amour.”

Ceci indique aussi qu’ils croyaient en Allah mais que cela n’a pas fait d’eux des musulmans comme cela a été évoqué par cheikh Mouhammed ibn ‘Abdel Wahhab dans la première règle du livre “les quatre règles” :

“La première règle est que tu saches que les mécréants que combattait le Messager d’Allah (éloges et salut d’Allah sur lui) reconnaissaient qu’Allah (Il est élevé) est Le Créateur, Le Pourvoyeur, Celui qui fait vivre et mourir, Le gérant de l’ensemble des affaires et que cette reconnaissance ne les fit pas entrer dans l’islam.

La preuve est la parole d’Allah (Il est élevé): “ Dis: “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? “

“ Ils diront: “Allah”. Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas ? “”.” (Sourate 10 verset 31)

©2020 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales - Réalisé par WST

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?