Rouwayfi’ Ibn Thabit Al Ansari a dit : “Des dattes sèches et d’autres fraîches furent présentées au Messager d’Allah, éloges et salut d’Allah sur lui, et le Prophète et ceux présent avec lui ont donc mangé de ces dattes pour ne laisser place qu’aux noyaux.“; le Messager d’Allah éloges et salut d’Allah sur lui a alors dit: “Savez-vous ce que c’est?

Ils (les compagnons) dirent : “Allah et son Messager sont plus savants“, il dit : “Vous allez mourir les meilleurs à la suite des autres au point où il ne restera parmi vous que comme il reste de ces dattes“, de la même manière qu’on choisit la bonne nourriture (dans un plat) pour ne laisser que ce qui n’est pas désiré, il en est de même pour les gens, c’est-à-dire que les meilleurs partiront les uns après les autres.

Et ‘AbdAllah Ibn ‘Amr a dit : le Messager d’Allah, éloges et salut d’Allah sur lui, a dit : “L’heure ne se lèvera pas tant qu’Allah n’aura pas repris Ses meilleures créatures parmi les gens de la terre.” C’est-à-dire ceux qu’Il a choisit parmi les gens de bien et qu’Il a élu pour qu’ils agissent en bien.

L’heure ne se lèvera pas tant qu’Allah n’aura pas repris Ses meilleures créatures parmi les gens de la terre et il restera alors sur terre les vils parmi les gens.” Ce sont les gens abjects ou qui n’ont aucun bien.

Ensuite, le Prophète éloge et salut d’Allah sur lui a dit : “Et il restera donc sur terre les gens du riyab, ceux qui ne connaîtront pas ce qu’est le convenable et n’interdiront pas le blâmable.

‘Amr Ibn Shu’ayb rapporte d’après son père, d’après son grand-père que le prophète, éloge et salut d’Allah sur lui, a dit : “Il viendra aux gens une époque durant laquelle les gens seront tamisés (les meilleurs partiront et les pires resteront), il restera d’eux des rebuts, leurs promesses et leur respect du dépôt seront confus, ils divergeront et seront comme cela – le prophète entrecroisa ses doigts – afin de marquer l’importante divergence et séparation des cœurs (montrant par là qu’ils se mêleront les uns les autres malgré leurs divergences et à cause de cela les affaires de leur religion seront confuses).”

Ils (les compagnons) dirent alors : “Ô Messager d’Allah, quel est donc l’échappatoire?

Il, éloge et salut d’Allah sur lui, dit : “Vous prenez ce que vous connaissez, vous délaissez ce que vous ne reconnaissez pas et vous vous orientez vers vos affaires personnelles.” C’est-à-dire que tu donnes de l’importance à ce qui est bon pour toi.

Et délaissez les affaires publiques.“, c’est-à-dire, délaissez les affaires publiques, les affaires d’état, la politique et autres. Écarte-toi en ! 

Donne de l’intérêt à ta propre personne, car tu seras questionné à ce sujet. 

Certes, les pieux meurent les uns après les autres et leur nombre diminue tandis que les mauvais et les vils parmi les gens se multiplient.


Cheikh Mohamed Ghayth qu’Allah le préserve.

©2022 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?