Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“Dis: “ Certes, ma prière, mes actes de sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. À Lui nul associé ! “”

 jusqu’à la fin du verset. (Sourate al-An’âm, verset 162 et 163)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie.”

(Sourate al-Kawthar, verset 2)

Il est rapporté de ‘Ali (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : “Le Messager d’Allah m’a adressé quatre expressions : “Allah a maudit(1) celui qui sacrifie pour autre qu’Allah(2). Allah a maudit celui qui maudit ses parents(3). Allah a maudit celui qui protège un criminel. Allah a maudit celui qui change les délimitations des terres.” 

(Rapporté par Mouslim)

Également, il est rapporté de Tariq Ibn Chihab que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : ““Un homme est entré au paradis à cause d’une mouche et un homme est entré en enfer à cause d’une mouche.”.  Ils dirent : “Comment cela ô Messager d’Allah?!”. Il dit : “Deux hommes sont passés par un peuple qui possédait une statue et qui ne laissait personne passer jusqu’à ce qu’il donne une chose en offrande, ils dirent donc à l’un d’entre ces deux hommes : “Donne en offrande.””. Il répondit : “Je n’ai rien à donner en offrande.”. Ils lui dirent alors : “Donne en offrande ne serait-ce qu’une mouche.”. Il sacrifia donc une mouche, et ils le laissèrent passer son chemin, et entra à cause de cela en enfer, puis ils dirent à l’autre homme : “Donne en offrande.”. Il répondit alors : “Je ne donnerais rien en offrande à personne en dehors d’Allah Puissant et Majestueux.”. Ils tranchèrent son cou et entra grâce à cela au paradis.”

(Rapporté par Ahmed)


(1) La malédiction provenant d’Allah signifie le repoussement et l’éloignement de la miséricorde d’Allah, par conséquent s’il est dit : “Allah l’a maudit.” cela signifie qu’Allah l’a repoussé et éloigné de Sa miséricorde.(Al Qawl Al Moufid p143)

(2) Le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) débuta par le sacrifice voué à autre qu’Allah car c’est le plus grave des quatre choses pour lesquelles il a invoqué la malédiction, en effet, cela est de la grande association qui fait sortir de l’islam.

(3) Cheikh Salih Al Fawzan a dit : (Allah, Il est élevé) a dit : “Et adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère…” Sourate les femmes, verset 36.

En effet, le droit des parents vient toujours après le droit d’Allah (Pureté à Lui, Il est élevé), il en est de même pour le mauvais comportement envers les parents, en effet sa gravité vient après le mauvais comportement vis-à-vis d’Allah comme dans le hadith qui évoque les sept péchés destructeurs.

En effet, sacrifier pour autre qu’Allah est un mauvais comportement vis-à-vis d’Allah (Pureté à Lui, Il est élevé), ensuite le Prophète (éloge et salut d’allah sur lui) évoqua dans ce hadith le dénigrement des parents et les mauvais comportements à leur encontre en les maudissant, certes, il n’est pas permis à l’enfant d’insulter ses parents, cela fait partie des grands péchés car le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a maudit celui qui commet cela et la malédiction contre une chose indique que cette chose est un grand péché, que l’enfant insulte ses parents directement ou bien qu’il soit la cause, en effet, certaines personnes n’insultent pas directement leurs parents mais cause cela en insultant les parents d’un autre homme, ensuite cet homme lui répond de la même manière en insultant ses parents. Il a donc causé l’insulte envers ses propres parents et certes, le Prophète (éloge et salut d’allah sur lui) a dit : “Certes, le fait que l’homme insulte ses parents fait partie des grands péchés.” Les compagnons dirent alors : “Et comment l’homme peut-il insulter ses propres parents, ô Messager d’Allah!?” Il répondit : “Il insulte le père de la personne qui réplique en insultant son père et il insulte la mère de la personne qui réplique en insultant sa mère.”.” I’anatoul Moustafid (vol 1 / p 169)

بَابُ مَا جاءَ فِي الذَّبْحِ لِغَيْر اللَّهِ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (162) لَا شَرِيكَ لَهُ)(الْأَنْعَام)الْآيَات ، وَقَوْلُهُ: (فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ (2))(الكوثر) . 

عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: حَدَّثَنِي رَسُولُ اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِأَرْبَعِ كَلِمَاتٍ : ( لَعَنَ اللَّهُ مَنْ ذَبَحَ لِغَيْرِ اللَّهِ، لَعَنَ اللَّهُ مَنْ لَعَنَ وَالِدَيْهِ. لَعَنَ اللَّهُ مَنْ آوى مُحْدِثاً، لَعَنَ اللَّهُ مَنْ غَيَّرَ مَنَارَ الْأََرْضِ) رَوَاهُ مُسْلِمُ . 

وَعَنْ طَارِقَ بنِ شِهَابٍ، أََنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: ( دَخَلَ الْجَنَّةَ رَجُلٌ فِي ذُبَابٍ، ودَخَلَ النَّارَ رَجُلٌ فِي ذُبَابٍ ) قَالُوا: وَكَيْفَ ذَلِكَ يا رَسُولَ اللَّهِ؟! قَالَ: ( مَرَّ رَجُلَانِ عَلَى قَوْمٍ لَهُمْ صَنَمٌ لَا يَجُوزُهُ أَحَدٌ حَتَّى يُقَرِّبَ لَهُ شَيْئاً، فقَالُوا لِأَحَدِهِمَا : قَرِّبْ ، قَالَ: لَيْسَ عِنْدِي شَيْءٌ أُقَرِّبُ ، قَالُوا لَهُ : قَرِّبْ وَلَوْ ذُبَاباً، فَقَرَّبَ ذُبَاباً، فَخَلُّوا سَبِيلَهُ، فَدَخَلَ النَّارَ، وَقَالُوا لِلْآخَرِ: قَرِّبْ، فقَالَ: مَا كُنْتُ لِأُقَرِّبَ لِأَحَدٍ شَيْئاً دُونَ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ، فَضَرَبُوا عُنُقَهُ فَدَخَلَ الْجَنَّةَ)

رَوَاهُ أَحْمَدُ . 

 

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