Ibn Kathir a rapporté dans son exégèse du Coran d’après Yahya ibn Akthem qui dit :
“Al Maamoun qui était le gouverneur à cette époque organisait des assemblées, un homme parmi les juifs qui était bien habillé et qui avait une belle figure et une bonne odeur s’est introduit dans cette assemblée, il prit la parole et prononça d’éloquentes paroles.
Et lorsque l’assemblée fut terminée, Al Maamoun l’interpella et lui dit: “es-tu israelite ?”
Il répondit : “oui”.
Il lui dit alors : “entre dans l’islam et je ferai de toi ceci et cela” et il lui donna de bonnes promesses, mais le juif dit : « Ma religion ainsi que celle de mes pères ». 
Puis il s’en alla et après une année, il revint dans cette assemblée, mais cette fois-ci, il n’était plus juif, mais musulman et il parla au sujet de la jurisprudence islamique et prononça de bonne parole.
Et lorsque l’assemblée fut clôturée Al Maamoun l’interpella et lui dit : « n’es-tu pas notre compagnon de l’autre fois?! »
Il répondit : « Effectivement. »
Il lui demanda alors : « Quelle est la raison de ton entrée dans l’islam ? »
Il répondit : « J’ai quitté votre altesse et j’ai voulu tester ces religions sachant qu’en effet comme vous avez pu le voir, j’ai une belle écriture ; j’ai donc pris la thora et j’ai écrit 3 exemplaires de celle-ci et j’ai rajouté et enlevé des textes puis je les ai introduit dans la synagogue et ont me les a achetés.

Ensuite, j’ai pris l’évangile et j’ai écrit 3 exemplaires de celle-ci et j’ai rajouté et enlevé des textes puis je les ai introduit dans l’église et ont me les a achetés.

Et enfin, j’ai pris le coran et j’ai écrit 3 exemplaires de celui-ci et j’ai rajouté et enlevé des textes puis je les ai introduit chez les libraires musulman, ils les ont feuilletés et lorsqu’ils ont descellés les rajouts et les manques, ils les jetèrent et ils ne me les ont donc pas achetés ; j’ai donc su à ce moment que ce livre était protégé et c’est cela la cause de mon entrée dans l’islam.”


Allah عز وجل a dit : “Nous (Allah) avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins.” sourate la table servie, verset 44.
Allah عز وجل a donc remis la garde de la Thora et l’Evangile aux rabbins et aux savants juifs et chrétiens mais il ne préservèrent point cet immense dépôt, ils le perdirent, le falsifièrent et le corrompirent.
Tandis que pour la dernière révélation, c’est-à-dire le Coran, Allah عز وجل dit dans le verset 9 de la sourate Al Hijr : “En vérité c’est Nous(Allah) qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous(Allah) qui en sommes gardien.
Ainsi, c’est Le Seigneur de l’univers, Allah Le Tout-Puissant qui préserve ce Coran et personne ne peut le falsifier, ajouter ou enlever.

Allah عز وجل a dit : “Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu’ils soient pieux !” Sourate les groupes v28.

Allah عز وجل a dit : “Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.” Sourate les versets détaillés, verset 42.

©2020 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales - Réalisé par WST

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?