
Et la parole d’Allah (Il est élevé) :
“Ne te tiens jamais dans (cette mosquée).”
jusqu’à la fin du verset (Sourate at-Tawbah, verset 108)
Il est rapporté de Thabit Ibn Dhahak (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : “Un homme fit le voeu de sacrifier un chameau à Bouwana, le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) l’interrogea donc en lui disant : “”Y avait-il une idole parmi les idoles de l’époque anté-islamique qui était adorée ?”. Ils répondirent : “Non.”.
Il dit : “Y avait-il alors une fête parmi leurs fêtes ?”. Ils répondirent : “Non.”. Le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit alors : “Accomplis ton voeu car certes, point d’accomplissement d’un voeu dans la désobéissance à Allah, ni dans ce que le fils d’Adam ne possède pas.”
(Rapporté par Abou Dawoûd (3313) et sa chaîne de transmission est selon les conditions des deux imams Al-Boukhari et Mouslim)
(1) Cheikh Salih Al Fawzan a dit : “Ce chapitre est la suite du chapitre précédent, car dans le chapitre précédent il y a un éclaircissement du jugement du sacrifice voué à autre qu’Allah et dans ce chapitre, il y a l’interdiction des voies menant au sacrifice pour autre qu’Allah et une interdiction de ressembler à ceux qui sacrifient pour autre qu’Allah.” Le résumé de l’explication du livre de l’unicité p 102.
(2) Allah (Il est élevé) donne l’ordre à Son Messager (éloge et salut d’Allah sur lui) de ne pas prier dans la mosquée adh-dhirar qui fut construite par les hypocrites pour diviser les musulmans.
بَابُ لا يُذْبَحُ لِلهِ بِمَكَانَ يُذْبَحُ فِيهِ لِغَيْر اللَّهِ
وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا)(التوبة:108) الْآيَةُ.
عَنْ ثَابِتَ بْنِ الضَّحَّاكِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ : نَذَرَ رَجُلٌ أَنْ يَنْحَرَ إِبِلاً بِبُوَانَةَ، فَسَأَلَهُ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فقَالَ: ( هَلْ كَانَ فِيها وَثَنٌ مِنْ أَوْثَانِ الْجَاهِلِيَّةِ يُعْبَدُ)؟ قَالُوا: لَا. قَالَ: ( فَهَلْ كَانَ فِيها عِيدٌ مِنْ أَعْيَادِهِمْ)؟ قَالُوا: لَا. فقَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ( أَوْفِ بِنَذْرِكَ، فَإِنََّهُ لَا وَفَاءَ لِنَذْرٍ فِي مَعَصيةِ اللَّهِ، وَلَا فِيمَا لَا يَمْلِكُ ابْنُ آدَمَ ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُد، وَإِسْنَادُهَا عَلَى شَرْطِهِمَا.
L'utilisation de l'ensemble des traductions sur notre site internet ou tous les autres supports médias que nous détenons en langue française comprenant des écrits, des audios, des photos et des vidéos peuvent être propagées dans un cadre non commercial. Nous interdisons la modification, la diminution ou l'ajout au contenu écrit, audio, photo ou vidéo que vous souhaitez copier et partager. Nous autorisons la propagation des écrits, des audios, des photos ou des vidéos en mentionnant la source "ahl sunnah traduction", le lien de notre site internet : https://ahlsunnahtraduction.com et le nom de notre chaîne Youtube "Le droit chemin" pour nos vidéos. |