Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes.

(Sourate Younous, verset 106)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui.” 

(Sourate Younous, verset 107)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Recherchez votre subsistance auprès d’Allah.“ 

(Sourate al-‘Ankaboût, verset 17)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection ?“ 

(Sourate al-Ahqâf, verset 5)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, 

et qui enlève le mal ?“ 

(Sourate an-Naml, verset 26)

Et At-Tabarani rapporte avec sa chaîne de transmission qu’il y avait un hypocrite(1) à l’époque du Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qui causait des nuisances aux croyants, certains d’entre eux ont alors dit : “Levez-vous avec nous pour aller implorer le secours du Messager (éloge et salut d’Allah sur lui) contre cette hypocrite. Le prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit alors: “ Certes, on n’implore pas le secours auprès de moi mais plutôt on implore le secours auprès d’Allah Puissant et Majestueux.


(1) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans le résumé de l’explication du livre de l’unicité page 121 : “L’hypocrisie consiste à faire paraître l’islam et dissimuler la mécréance.”

(2) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans le résumé de l’explication du livre de l’unicité page 121 : “Le Prophète réprouva qu’on utilise ces termes à son encontre par bienséance envers Allah.” et il dit en page 122 : “Le Prophète avait la capacité de leurs apporter secours, cependant comme il y eut un mauvais comportement vis-à-vis d’Allah (Il est élevé) dans la formulation de leurs propos qu’ils tinrent au Prophète  (c’est-à-dire qu’il ne convenait pas de proférer ces paroles), le Prophète réprouva ces paroles pour enseigner aux compagnons, pour barrer la voix à l’association et préserver l’unicité.


بَابُ مِنَ الشِّرْكِ أَنْ يَسْتغيثَ بِغَيْر اللَّهِ أَوْ يَدْعُوَ غَيْرهُ

وَقَوْلُهُ تَعَالَى : (وَلَا تَدْعُ مِنْ دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَنْفَعُكَ وَلَا يَضُرُّكَ فَإِنْ فَعَلَتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِنَ الظَّالِمِينَ (106) وَإِنْ يَمْسَسْكَ اللَّهُ بِضُرٍّ فَلَا كَاشِفَ لَهُ إِلَّا هُوَ)(يونس) ، وَقَوْلُهُ: (فَابْتَغُوا عِنْدَ اللَّهِ الرِّزْقَ وَاعْبُدُوهُ )(العَنْكَبوت:17) الْآيَةُ ، وَقَوْلُهُ : (وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ يَدْعُو مِنْ دُونِ اللَّهِ مَنْ لَا يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ) الْآيَتَان ، وَقَوْلُهُ : (أَمَّنْ يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ)(النمل:62). 

وَرَوَي الطَّبَرانِيُّ بِإِسْنادِهِ أَنَّهُ كَانَ فِي زَمَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُنافِقٌ يُؤْذِي الْمُؤْمِنينَ، فقَالَ بَعْضُهُم: قُومُوا بِنا نَسْتَغيثُ بِرَسُول اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مِنْ هَذَا الْمُنافِقِ ، فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ( إَِنَّهُ لَا يُسْتَغاثُ بِي، وَإِنَّمَا يُسْتَغاثُ بِاللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ). 

 

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