Et la parole d’Allah (Puissant et Majestueux) : 

“Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront en dehors d’Allah ni allié ni intercesseur.” 

(Sourate al-An’âm, verset 51)



Et Sa parole (Il est élevé) :

“Dis : “L’intercession toute entière appartient à Allah.”” 

(Sourate Az-Zoumar, verset 44)



Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?” 

(Sourate Al-Baqarah, verset 255)



Et Sa parole (Il est élevé) : 

“ Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permise, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée.(1)

(Sourate An-Najm, verset 26) 

 

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Dis: “Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, ni dans les cieux ni sur la terre[…] “”

jusqu’à la fin de ce verset et le suivant (Sourate Saba, verset 22 et 23)

 

Abou Al ‘Abbas (Ibn Taymiyya) a dit : “Allah a nié ceux qui sont en dehors de Lui toutes les choses auxquelles s’attachent les polythéistes. Il a donc nié le fait que quelqu’un possède un royaume ou une part de celui-ci, ou qu’il soit un assistant à Allah. Il ne reste donc plus que l’intercession. Il a alors clarifié qu’elle n’est profitable qu’à celui dont le Seigneur lui a accordé la permission comme Allah (Il est élevé) Dit : “Et ils intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés.” Ainsi, cette intercession que les polythéistes croient posséder est rejetée le jour de la résurrection comme le Coran l’a reniée, aussi le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) a informé qu’il viendra (au jour de la résurrection), il se prosternera devant Son Seigneur et le louera, il ne commencera donc pas en premier lieu par l’intercession, ensuite il lui sera dit: “Relève ta tête, parle, tu seras entendu, demande, on te donnera, et intercède ton intercession sera acceptée.” Et Abou Hourayra a dit au prophète : “Qui sera le plus heureux d’obtenir ton intercession ? Il répondit : “Celui qui dit : “la ilaha ila Allah” (il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah) sincèrement en provenance de son coeur.(2)”

Cette intercession est celle qui est accordée aux gens sincères (les gens de l’unicité) par la permission d’Allah, et elle ne sera pas accordée à celui qui est associé à Allah.

Et la réalité de cette intercession est la suivante : c’est en fait qu’Allah (Pureté à Lui) est celui qui fait grâce aux gens sincères. Il leur pardonne donc par l’intermédiaire des invocations de celui à qui il a permis d’intercéder afin de l’honorer et qu’il obtienne la position louée.

L’intercession que le Coran a renié est donc celle qui contient de l’association, et c’est pour cela qu’Allah a affirmé l’intercession par Sa permission dans différents endroits, et certes le prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) a clarifié que l’intercession n’est accordée qu’aux gens de l’unicité et de la sincérité.” 

fin de citation (de l’imam Ibn Taymiyya).


(1) L’intercession possède deux conditions : 

  1. la permission d’Allah ; 
  2. l’agrément d’Allah envers l’intercesseur et celui en faveur duquel on intercède ;

Demander l’intercession au Prophète comme le font certains ignorants est dans la grande association, cela revient à invoquer autre qu’Allah et à invoquer celui qui ne possède pas l’intercession car l’intercession toute entière appartient à Allah, en effet, le Prophète ne pourra intercéder qu’après la permission d’Allah qui lui sera accordée lorsqu’Allah lui dira : “Relève ta tête, parle, tu seras entendu, demande, on te donnera, et intercède, ton intercession sera acceptée.”

(2) Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans I’anatoul Moustafid (vol 1/ p 249) : “Il n’a pas proféré cette parole uniquement avec sa langue, mais plutôt il l’a proférée tout en connaissant son sens, en appliquant ce qu’elle implique et en croyant à cette parole avec son coeur.”


بَابُ الشَّفَاعَة

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (وَأَنْذِرْ بِهِ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْ يُحْشَرُوا إِلَى رَبِّهِمْ لَيْسَ لَهُمْ مِنْ دُونِهِ وَلِيٌّ وَلَا شَفِيعٌ )(الْأَنْعَامُ) ، وَقَوْلُهُ : ( قُلْ لله الشَّفَاعَةُ جميعاً) ، وَقَوْلُهُ : ( مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ) ، وَقَوْلُهُ : (وَكَمْ مِنْ مَلَكٍ فِي السَّمَاوَاتِ لَا تُغْنِي شَفَاعَتُهُمْ شَيْئًا إِلَّا مِنْ بَعْدِ أَنْ يَأْذَنَ اللَّهُ لِمَنْ يَشَاءُ وَيَرْضَى (26))(النجم) ، وَقَوْلُهُ: (قُلِ ادْعُوا الَّذِينَ زَعَمْتُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ لَا يَمْلِكُونَ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ)(سبأ:22) الْآيَتَيْن. 

قَالَ أَبُو الْعَبَّاسِ : نَفَى اللَّهُ عَمَّا سِوَاهُ كُلَّ مَا يَتَعَلَّقُ بِهِ الْمُشْرِكُونَ، فَنَفَى أَنْ يَكُونَ لغَيْرِهِ مُلْكٌ أَوْ قِسْطٌ مِنْهُ، أَوْ يَكُونَ عَوْناً للهِ ، وَلَمْ يَبْقَ إِلَّا الشَّفَاعَةُ، فَبََّيَّنَ أَنَّهُا لَا تَنْفَعُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّبُّ، كَمَا قَالَ تَعَالَى : ( وَلَا يَشْفَعُونَ إِِلَّا لِمَن ارْتَضَى ) ، فَهَذِهِ الشَّفَاعَةُ الَّتِي يَظُنُّهَا الْمُشْرِكُونَ، هِيَ مُنْتَفِيَةٌ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَمَا نَفَاهَا الْقُرْآنُ، وَأَخْبَرَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّهُ يَأْتِي فَيَسْجِدُ لِرَبِّهِ وَيَحْمَدُهُ، لَا يَبْدَأُ بِالشَّفَاعَةِ أَوَّلاً، ثُمَّ يُقَالَ لَهُ: ارْفَعْ رَأْسَكَ، وَقُلْ يُسْمَعْ، وَسَلْ تُعْطَ، وَاشْفَعْ تُشَفَّعْ.

وقَالَ له أَبُو هُرَيْرَةَ : مَنْ أَسْعَدُ النَّاسِ بِشَفَاعَتِكَ يَا رَسُولَ اللَّهِ؟ قَالَ: ( مَنْ قَالَ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ خَالِصاً مِنْ قَلْبِهِ) ، فَتِلْكَ الشَّفَاعَةُ لِأَهْلِ الْإِخْلَاصِ بِإِذْنِ اللَّهِ، وَلَا تَكُونُ لِمَنْ أَشْرَكَ بِاللَّهِ.

وَحَقِيقَتُهُ : أَنَّ اللَّهَ سُبْحَانَهُ هُوَ الَّذِي يَتَفَضَّلُ عَلَى أَهْلِ الْإِخْلَاصِ فَيَغْفِرُ لَهُمْ بِوَاسِطَةِ دُعَاءِ مَنْ أُذِنَ لَهُ أََنْ يَشْفَعَ، لِيُكْرِمَهُ وَيَنَالَ الْمَقَامَ الْمَحْمُودَ. فَالشَّفَاعَةُ الَّتِي نَفَاهَا الْقُرْآنُ مَا كَانَ فِيها شِرْكٌ، وَلِهَذَا أَثْبَتَ الشَّفَاعَةَ بِإِذْنِهِ فِي مَوَاضِعَ، وَقَدْ بَيَّنَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّهُا لَا تَكُونُ إِلَّا لِأَهْلِ التَّوْحِيدِ والْإِخْلَاصِ. انْتَهى كَلَامُهُ. 

 

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