Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [cette science maléfique en l’étudiant] n’aura aucune part dans l’au-delà.“

(Sourate La Vache, verset 102)

 

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Ils croient à la sorcellerie (Al Jibt) et au Tâghoût.“ 

(Sourate Les Femmes, verset 51)

 

‘Omar a dit concernant : “Al jibt” c’est la sorcellerie et “at-tâghoût” c’est le diable.

Et Jabir a dit : “les tawaghits (pluriel de tâghoût) sont des devins sur lesquels les diables descendaient (à l’époque anté-islamique) il y avait un devin dans chaque tribue.”

 

Et il est rapporté d’Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit: “Éloignez-vous des sept péchés causant la perte (péchés capitaux).” Ils demandèrent : “Ô Messager d’Allah, quels sont-ils ?“ Il répondit : “L’association à Allah, la sorcellerie, tuer la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf en droit, manger l’intérêt usuraire, manger les biens de l’orphelin, fuir le jour de la bataille, et accuser de fornication les femmes chastes; innocentes et croyantes.” (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

 

Et Joundoub rapporte un récit élevé au Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) : “La peine du sorcier consiste à le frapper d’un coup d’épée.” Rapporté par At-Tirmidhi qui dit : “Ce qui est authentique est qu’il est mawqouf(1).”

Et dans l’authentique d’Al Boukhari, il est rapporté de Bajalah Ibn ‘Abada qu’il a dit : “ ‘Omar Ibn Al Khattab a écrit (une missive pour ordonner) : “de tuer tous les sorciers et sorcières”.”

Bajalah dit : “Nous tuames donc trois sorcières.”

Et il a été authentifié de Hafsa (qu’Allah l’agrée) qu’elle ordonna de tuer une servante qu’elle possédait et qui lui avait jeté un sort, elle fut donc tuée, également cela a été authentifié de Joundoub.

Et l’imam Ahmed a dit : “(Cette sentence a été rapportée) par trois compagnons parmi les compagnons du prophète (éloge et salut d’Allah sur lui).”


(1) C’est-à-dire que ce sont les paroles du rapporteur et non du prophète (éloge et salut d’Allah sur lui).


بَابُ مَا جَاءَ فِي السِّحْرِ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآَخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ)(البقرة:102) ، وَقَوْلُهُ : ( يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ ) . 

قَالَ عُمَرُ : الْجِبْتُ : السِّحْرُ، وَالطَّاغُوتُ : الشَّيْطَانُ. وَقَالَ جَابِرُ: الطَّوَاغيتُ : كُهَّانٌ كَانَ يَنْزِلُ عَلَيْهِمُ الشَّيْطَانُ ، فِي كُلِّ حَيٍّ وَاحِدٌ. 

وَعَن أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: ( اجْتَنِبُوا السَّبْعَ الْمُوبِقَاتِ) قَالَوا: يا رَسُول اللَّه: وَمَا هُنَّ؟ قَالَ : ( الشِّرْكُ بِاللَّهِ، وَالسِّحْرُ، وَقَتْلُ النَّفْسِ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ، وَأَكْلُ الرِّبَا، وَأَكْلُ مَالِ اليَتِيمِ، وَالتَّوَلّيِ يَوْمَ الزَّحْفِ، وَقَذْفُ الْمُحْصَنَاتِ الْغَافِلَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ).

وَعَن جُنْدُبَ مَرْفُوعاً: ( حَدُّ السَّاحِرِ ضَرْبُهُ بِالسَّيْفِ) رَوَاهُ التِّرْمِذِيّ، وَقَالَ: الصَّحِيحُ أَنَّهُ مَوْقُوفٌ.

وفِي صَحِيحِ البُخَارِيّ عَنْ بُجَالَةَ بنِ عَبْدَةَ قَالَ: كَتَبَ عُمَرُ بنُ الخَطَّابِ : أَنِ اقْتُلُوا كُلَّ سَاحِرٍ وَسَاحِرَةٍ، قَالَ: فَقَتَلْنَا ثَلَاثَ سَوَاحِرَ.

وَصَحَّ عَنْ حَفْصَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُا: أَنَّهُا أَمَرَتْ بِقَتْلِ جَارِيَةٍ لَهَا سَحَرَتْهَا، فَقُتِلَتْ، وكذَلِكَ صَحَّ عَنْ جُنْدُبَ. قَالَ أَحْمَدُ : عَنْ ثَلَاثَةْ مِنْ أَصْحَابِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ.

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