Mouslim a rapporté dans son authentique d’après certaines épouses du Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qui ont rapporté elles-mêmes du Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qu’il a dit : “Quiconque se rend chez un voyant et lui demande quelque chose, ses prières ne seront pas acceptées de lui pendant quarante jours.“

 

Également, il est rapporté d’Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) qu’il a rapporté du Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) qu’il a dit : “Quiconque se rend chez un devin, le rend véridique dans ce qu’il dit a certes mécru en ce qui est descendu sur Mouhammed (éloge et salut d’Allah sur lui) [c’est-à-dire la révélation].“ 

(Rapporté par Abou Dawoud)

 

Et il est rapporté des quatre (Abou Dawoud, An-Nasai, At-Tirmidhi et Ibn Majah) ainsi que Al Hakim qui a dit : “Authentique selon les conditions fixées par les deux imams Al Boukhari et Mouslim.”, d’après Abou Hourayra : “Quiconque se rend chez un voyant ou un devin, le rend véridique dans ce qu’il dit a certes mécru en ce qui est descendu sur Mouhammed (éloge et salut d’Allah sur lui).”

Et Abou Ya’la rapporte ce même hadith d’Ibn Messa’oud  avec une chaîne de transmission bonne qui s’arrête à Ibn Messa’oud. (Mawqouf)

 

Et il est rapporté de ‘Imran ibn Husayn une parole élevée au messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) [Marfou’] qui est la suivante : “N’est pas des nôtres celui qui est superstitieux ou ordonne à autrui de lui indiquer ce qui va le pousser à la superstition, aussi (n’est pas des nôtres) celui qui pratique la divination ou demande que l’on pratique pour lui la divination, ou celui qui pratique la sorcellerie ou la fait pratiquer pour lui(c’est-à-dire qu’il demande au sorcier de faire de la sorcellerie), et quiconque se rend chez un devin, le rend véridique dans ce qu’il dit a certes mécru en ce qui est descendu sur Mouhammed (éloge et salut d’Allah sur lui).” Rapporté par Al-Bazzar avec une bonne chaîne de transmission, également rapporté par A-Tabarani dans Al Awsat avec une chaîne de transmission Hassan (bonne) d’après un hadith rapporté par Ibn ‘Abbas sans sa parole : “Et quiconque se rend[…]” jusqu’à la fin.

Al Baghawi a dit: “Al ‘araaf (le voyant) est celui qui prétend connaître les choses en par le biais de bien qui leurs sont avancés et avec lesquels il localise les objets volés, l’emplacement d’une bête perdue ou ce qui y ressemble.”

Il a été aussi dit (selon un autre avis) que le ‘araaf est le devin, c’est celui qui informe au sujet des événements futurs inconnus, enfin il a été dit que c’est celui qui lit les pensées.

Et Abou Al ‘Abbas Ibn Taymiyya a dit : “Al ‘araaf est un nom qui désigne le voyant, le mounajim (l’astrologue) et le ramaal  (le géomancien)(1) et ceux qui leur ressemblent parmi ceux qui parlent au sujet de la connaissance des choses en utilisant de telles méthodes.


Et Ibn ‘Abbas a dit au sujet d’un peuple qui écrit Aba jaad(2) en observant les étoiles (croyant par-là qu’elles peuvent impacter les destinées et procurer leurs vœux) : “J’ai pour conviction que celui qui fait cela n’a pas de part auprès d’Allah.”


(1)  Celui qui utilise le sable pour prédire prétendument l’avenir.

(2) C’est une prétendue manière de connaître l’inconnaissable qui consiste à écrire les lettres de l’alphabet arabe en les assemblant d’une manière spécifique.


بَابُ بَابُ مَا جَاءَ فِي الْكُهَّانِ وَنَحْوِهِمْ

رَوَى مُسْلِمُ فِي صَحِيحِه، عَنْ بَعْضِ أَزْوَاجِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( مَنْ أَتَى عَرَّافاً فَسَأَلَهُ عَنْ شَيْءٍ فَصَدَّقَهُ، لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلَاةٌ أَرْبَعِينَ يَوْمًا ).

وَعَن أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( مَنْ أَتَى كَاهِناً فَصَدَّقَهُ بِمَا يَقُولُ، فَقَدْ كَفَرَ بِمَا أُنَْزِلَ عَلَى مُحَمَّدٍ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ.

وَلِلْأَرْبَعَةِ، وَالْحَاكِمِ وَقَالَ : صَحِيحٌ عَلَى شَرْطِهِمَا، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ : ( مَنْ أَتَى عَرَّافاً أَوْ كَاهِناً فَصَدَّقَهُ بِمَا يَقُولُ، فَقَدْ كَفَرَ بمَا أُنْزِلَ عَلَى مُحَمَّدٍ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) . وَلِأَبِي يَعْلى بِسَنَدٍ جَيِّدٍ عَنْ ابْنِ مَسْعُودٍ مَوْقُوفاً. 

وَعَن عِمْرَانَ بنِ حُصَينٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ مَرْفُوعاً : ( لَيْسَ مِنّا مَنْ تَطَيَّرَ أَوْ تُطِيِّرَ لَهُ أَوْ تَكَهَّنَ أَوْ تُكُهِّنَ لَهُ أَوْ سَحَرَ أَوْ سُحِرَ لَهُ، وَمَنْ أَتَى كَاهِناً فَصَدَّقَهُ بِمَا يَقُولُ، فَقَدْ كَفَرَ بمَا أُنْزِلَ عَلَى مُحَمَّدٍ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) رَوَاهُ الْبَزَّارُ بِإِسْنَادٍ جَيِّدٍ، وَرَوَاهُ الطَّبَرَانِيُّ فِي الْأَوْسَطِ بِإِسْنَادٍ حَسَنٍ مِنْ حَدِيثِ ابْنِ عَبَّاسٍ دُونَ قَوْلِهِ : “وَمَنْ أَتَى..” الخ. 

قَالَ الْبَغَوِيُّ : الْعَرَّافُ : الَّذِي يَدَّعِي مَعْرفَةَ الْأُمُورِ بِمُقَدِّمَاتٍ يَسْتَدِلُّ بِهَا عَلَى الْمَسْرُوقِ وَمَكَانِ الضَّالَّةِ وَنَحْوِ ذَلِكَ وَقِيلَ : هُوَ الْكَاهِنُ وَالْكَاهِنُ هُوَ الَّذِي يُخْبِرُ عَنِ الْمُغَيَّبَاتِ فِي الْمُسْتَقْبَلِ وَقِيلَ : الَّذِي يُخْبِرُ عَمَّا فِي الضَّمِيرِ.

وَقَالَ أَبُو الْعَبَّاسِ ابْنُ تَيْمِيَّةَ : الْعَرَّافُ : اسْمٌ لِلْكَاهِنِ وَالْمُنَجِّمِ وَالرَّمَّالِ وَنَحْوِهِمْ مِمَّنْ يَتَكَلَّمُ فِي مَعْرِفَةِ الْأُمُورِ بِهَذِهِ الطُّرُقِ.

وقَالَ ابْنُ عَبَّاسٍ – فِي قَوْمٍ يَكْتُبونَ ( أَبَا جَادٍ ) وَيَنْظُرُونَ فِي النُّجُومِ -: مَا أَرَى مَنْ فَعَلَ ذَلِكَ لَهُ عِنْدَ اللَّهِ مِنْ خَلَاقٍ. 

 

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