L’imam Ahmed a dit : “Mouhammed Ibn Ja’far nous a rapporté (ce qui suit), ‘Awf nous a rapporté (ce qui suit), Qatan Ibn Qabisah rapporte de son père qu’il entendit le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) dire : “Certes al ‘iyafa, at-tarq et at-tiyara (la superstition) font partie du jibt.”

‘Awf a dit : “Al ‘iyafa consiste à effrayer les oiseaux(1), at-tarq consiste à faire des tracés sur le sol(2) et en ce qui concerne al jibt, Al Hassan (Al Basri) a dit : “C’est le son du diable(3).

La chaîne de transmission de l’imam Ahmed est bonne, ce hadith (sans l’explication de ‘Awf) a été également rapporté par Abou Dawoud, An-Nasai et Ibn Hibban dans son recueil de hadiths authentiques.

Et il est rapporté d’Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) qu’il a dit : “ Le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : Celui qui acquiert une branche (de la connaissance) des étoiles [l’astrologie] acquiert  une branche de la sorcellerie, plus sa science des étoiles augmente et plus sa science de la sorcellerie s’accroît proportionnellement.” 

(Rapporté par Abou Dawoud et sa chaîne de transmission est authentique)

Et An-Nasai rapporte un hadith qui est rapporté par Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) : “Celui qui fait un nœud puis souffle dedans a certes pratiqué la sorcellerie et celui qui pratique la sorcellerie a certes associé et celui qui s’accroche à une chose sera délégué à elle.”

Également, il est rapporté d’Ibn Messa’oud (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “Vous informerai-je au sujet de ce qu’est “Al ‘adh-ho” ? C’est le colportage, (c’est-à-dire) colporter (les paroles) entre les gens.” (Rapporté par Mouslim)

Il est aussi rapporté d’Al Boukhari et Mouslim, d’après Ibn ‘Omar (qu’Allah les a agrée tous les deux) [lui et son père] que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “Certes, certaines (sortes) d’éloquences tiennent de la sorcellerie.”


(1)  Les arabes effrayaient les oiseaux et en fonction de la direction prise par ceux-ci ils entreprenaient leurs affaires ou s’abstenaient de les entreprendre par superstition.

(2) C’est une sorte de sorcellerie ou divination qui a pour but de connaître prétendument la science de l’inconnaissable.

(3) Cela comprend toutes paroles fausses, toutes paroles comprenant de l’association, de la mécréance, ainsi que la chanson, la musique, etc.


بَابُ بَيَانِ شَيْءٍ مِنْ أَنْوَاعِ السِّحْرِ

قَالَ أَحْمَدُ : حَدَّثَنا مُحَمَّدُ بنُ جَعْفَرٍ، حَدَّثَنا عَوْفُ عَنْ حَيَّانَ بنِ الَعَلَّاء، حَدَّثَنا قَطَنُ بنُ قَبِيصَةَ عَنْ أَبِيهِ أَنَّهُ سَمِعَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: ( إِنَّ الْعِيَافَةَ وَالطَّرْقَ وَالطِّيَرَةَ مِنَ الْجِبْتِ). قَالَ عَوْفُ : الْعِيَافَةَ : زَجْرُ الطَّيْرِ، وَالطَّرْقُ : الْخَطُّ يُخَطُّ بِالْأَرْضِ وَالْجِبْتُ ، قَالَ: الْحَسَنُ : رَنَّةُ الشَّيْطَانِ . إِسْنَادُهُ جَيِّدٌ وَلِأَبِي دَاوُدَ وَالنَّسَائِيِّ وَابْنِ حِبَّانَ فِي صَحِيحِه، الْمُسْنَدِ مِنْهُ. 

وَعَن ابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ: قَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ( مَنْ اقْتَبَسَ شُعْبَةً مِنَ النُّجُومِ، فَقَدْ اقْتَبَسَ شُعْبَةً مِنَ السِّحْرِ، زَادَ مَا زَادَ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ ، وَإِسْنَادُهُ صَحِيحٌ.

وَلِلنَّسَائِيِّ مِنْ حَدِيثِ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ : ( مَنْ عَقَدَ عُقْدَةً ثُمَّ نَفَثَ فِِيهَا فَقَدْ سَحَرَ، وَمَنْ سَحَرَ فَقَدْ أَشْرَكَ، وَمنْ تَعَلَّقَ شَيْئاً وُكِلَ إِلَيْهِ).

وَعَن ابْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: ( أَلَا هَلْ أُنَبِّئُكَُمْ مَا الْعِضَةُ ؟ هِيَ النَّمِيمَةُ، القَالَةُ بَيْنَ النَّاسِ) رَوَاهُ مُسْلِمُ. وَلَهُمَا عَنْ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، أَنَّ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( إِنَّ مِنَ الْبَيَانِ لَسِحْراً ) . 

 

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