
Il est rapporté de Jabir (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) fut questionné au sujet de la noshra (conjurer un sort), il dit alors : “Elle fait partie des oeuvres du diable.” Rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission bonne et également rapporté par Abou Dawoud qui a dit: “ Ahmed fût questionné au sujet de la noshra, il dit alors que Ibn Messa’oud déteste tout cela(1).”
Et dans l’authentique d’Al Boukhari, il est rapporté de Qatada qu’il a dit : “J’ai dit à Ibn Al Musayyib : “Concernant un homme qui est touché par la sorcellerie ou ne pouvant plus avoir de rapports intimes avec son épouse, devons-nous conjurer le sort qui l’a touché?”, il répondit : “Il n’y a pas de mal à cela, en effet ils veulent par- là rectifier le mal commis et en ce qui concerne ce qui est profitable (pour la personne) alors cela n’a pas été interdit.”
Également, il a été rapporté d’Al Hassan qu’il a dit : “Il n’y a que le sorcier qui peut conjurer le sort.“
Ibn Al Qayyim a dit : “La noshra ; c’est le fait de conjurer le sort de la personne ensorcelée et elle est constituée de deux sortes :
la première : Conjurer le sort en ayant recours à une sorcellerie semblable, c’est cela l’oeuvre du diable et c’est cette sorte qui est voulue dans la parole d’Al Hassan, ainsi celui qui conjure le sort (le sorcier) et la personne ensorcelée se rapprochent du diable en accomplissant ce que le diable aime et à partir de là, le diable annulera son oeuvre à l’encontre de la personne ensorcelée.
La deuxième : Conjurer le sort avec la roqya (l’incantation légiférée), les formules de protections, les remèdes et les invocations permises, en effet, cela est permis.”
(1) Le dégoût chez les pieux prédécesseurs est en majorité considéré comme étant une chose illicite.
بَابُ مَا جَاءَ فِي النَّشْرَةِ
عَنْ جَابِرٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سُئِلَ عَنْ النَّشْرَةِ فقَالَ : ( هِيَ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ ) رَوَاهُ أَحْمَدُ بِسَنَدٍ جَيِّدٍ. وَأَبُو دَاوُدَ، وَقَالَ : سُئِلَ أَحْمَدُ عَنْهَا فقَالَ : ابْنُ مَسْعُودٍ يَكْرَهُ هَذَا كُلَّهُ.
وَفِي البُخَارِيّ عَنْ قَتَادَةَ : قُلْتُ لِابْنِ الْمُسَيَّبِ : رَجُلٌ بِهِ طِبٌّ أَوْ يُؤْخَذُ عَنِ امْرَأَتِهِ، أَيُحَلُّ عَنْهُ أَوْ يُنْشَرُ؟ قَالَ : لَا بَأْسَ بِهِ، إِنَّمَا يُرِيدُونَ بِهِ الْإِصْلَاحَ، فَأَمَّا مَا يَنْفَعُ فَلَمْ يُنْهَ عَنْهُ. أ.هـ.
وَرُوِىَ عَنِ الْحَسَنِ أَنَّهُ قَالَ: لَا يَحِلُّ السِّحْرَ إِلَّا سَاحِرٌ.
قَالَ ابْنُ الْقَيِّمِ : النَّشْرَةُ : حَلُّ السِّحْرِ عَنِ الْمَسْحُورِ، وَهِيَ نَوْعَانِ :
إِحْدَاهُمَا : حَلٌّ بِسِحْرٍ مِثْلِهِ، وَهُوَ الَّذِي مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ، وَعَلَيْهِ يُحْمَلُ قَوْلُ الْحَسَنِ، فَِيَتَقَرَّبُ النَّاشِرُ وَالْمُنْتَشِرُ إِلَى الشَّيْطَانِ بِمَا يُحِبُّ، وَيُبطُِلُ عَمَلَهُ عَنِ الْمَسْحُورِ.
وَالثَّانِي : النَّشْرَةُ بِالرُّقْيَةِ وَالتَّعَوُّذَاتِ وَالْأَدْوِيَةِ وَالدَّعَوَاتِ الْمُبَاحَةِ، فهَذَا جَائِزٌ.
L'utilisation de l'ensemble des traductions sur notre site internet ou tous les autres supports médias que nous détenons en langue française comprenant des écrits, des audios, des photos et des vidéos peuvent être propagées dans un cadre non commercial. Nous interdisons la modification, la diminution ou l'ajout au contenu écrit, audio, photo ou vidéo que vous souhaitez copier et partager. Nous autorisons la propagation des écrits, des audios, des photos ou des vidéos en mentionnant la source "ahl sunnah traduction", le lien de notre site internet : https://ahlsunnahtraduction.com et le nom de notre chaîne Youtube "Le droit chemin" pour nos vidéos. |