Cheikh ‘Abdes-Salam Ibn Barjes qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

En général, dans beaucoup de cas, l’association ne se répand qu’en présence de rancœur, d’inimitié et de divergences entre les croyants et c’est pour cela que dans beaucoup de hadiths, le Prophète ﷺ fait la liaison entre le danger de l’association et le danger de la rancœur et de l’inimitié entre les croyants.

En effet, il ﷺ dit comme il est rapporté dans l’authentique de Mouslim : “les actions sont exposées à Allah ‘Aza wa Jal chaque lundi et jeudi, et toute personne est pardonnée sauf l’associateur ainsi qu’un homme qui a une rancœur (envers son frère).”

Il ﷺ dit : “certes, Allah descend durant la nuit de la mi-chaaban et Il pardonne toute personne sauf l’associateur et un homme qui a une rancœur (envers son frère.)”

Et en effet, également lorsque le diable fut désespéré d’être adoré dans la péninsule arabique durant les trois meilleurs siècles, de quoi s’est-il contenté ?

Il s’est contenté de semer la discorde entre eux.

La méditation dans ses textes n’invite-t-elle pas à comprendre que la proche voie qu’utilise le diable pour frayer un passage à l’association d’Allah ‘Aza wa jal entre les musulmans est la présence de rancœur et d’inimitié entre les croyants ? 

Bien sûr que oui!

Car la présence de rancœur et d’inimitié(entre les musulmans) est la cause centrale de l’ignorance et aussi (cette rancœur et cette inimitié) est la cause qui fait que les musulmans s’emploient à se rendre mutuellement mécréants, innovateurs ou pervers et aussi à s’entretuer.

Par conséquent, ils délaissent donc la grandiose révélation dont ils ont étés chargés et dont ils ont hérités du Prophète ﷺ.

@ast

©2021 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?