
ٱتَّخَذُوٓاْ أَحۡبَارَهُمۡ وَرُهۡبَٰنَهُمۡ أَرۡبَابٗا مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَٱلۡمَسِيحَ ٱبۡنَ مَرۡيَمَ وَمَآ أُمِرُوٓاْ إِلَّا لِيَعۡبُدُوٓاْ إِلَٰهٗا وَٰحِدٗاۖ لَّآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَۚ سُبۡحَٰنَهُۥ عَمَّا يُشۡرِكُونَ
Allah Ta’ala a dit : “Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie – fils de Marie – comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur avait commandé que d’adorer une Divinité unique. Pas de divinité digne d’être adorée à part Lui, Pureté à Lui, Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.”
(sourate At-Tawbah, verset 31)
Il est rapporté de ‘Adi Ibn Hatim qu’il entendit le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) réciter ce verset : “Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, en tant que seigneur en dehors d’Allah, alors qu’on ne leurs a commandé que d’adorer une Divinité unique. Pas de divinité digne d’être adorée à part Lui ! Pureté à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.”(sourate At-Tawbah, verset 31), je (‘Adi Ibn Hatim) lui dis alors : “Certes, nous ne les adorions pas.”, le Prophète répondit : “Ne rendaient-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite et vous le rendiez alors (à votre tour) illicite ? Et ne rendaient-ils pas licite ce qu’Allah a rendu illicite et alors vous le rendiez (à votre tour) licite ?” Je répondis alors : “Oui.”, le Prophète dit : “C’est cela l’adoration que vous leur dédiez.” (Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi qui l’a rendu bon)
Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans les points à retenir de ce hadith :
“-L’obéissance des savants et autres parmi les créatures dans le changement des jugements d’Allah- si celui qui obéit connaît leurs oppositions à la législation d’Allah- est de la grande association.
-Rendre licite une chose et rendre illicite est un droit (exclusif) à Allah, Il est élevé.
-il y a là, la clarification d’une sorte parmi les sortes d’association qui est “l’association dans l’obéissance”.
[Le résumé de l’explication du livre de l’unicité, p.300]
Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans l’explication du Chapitre 37 du livre de l’unicité qui a pour titre “Quiconque obéit aux savants et gouverneurs dans leur action de rendre illicite ce qu’Allah a rendu licite ou de rendre licite ce qu’Allah a rendu illicite les a certes pris en tant que seigneurs en dehors d’Allah.” :
C’est-à-dire qu’il les a pris en tant qu’associés avec Allah dans l’action de légiférer.
[le résumé de l’explication du livre de l’unicité, p.295]
L'utilisation de l'ensemble des traductions sur notre site internet ou tous les autres supports médias que nous détenons en langue française comprenant des écrits, des audios, des photos et des vidéos peuvent être propagées dans un cadre non commercial. Nous interdisons la modification, la diminution ou l'ajout au contenu écrit, audio, photo ou vidéo que vous souhaitez copier et partager. Nous autorisons la propagation des écrits, des audios, des photos ou des vidéos en mentionnant la source "ahl sunnah traduction", le lien de notre site internet : https://ahlsunnahtraduction.com et le nom de notre chaîne Youtube "Le droit chemin" pour nos vidéos. |