ٱتَّخَذُوٓاْ أَحۡبَارَهُمۡ وَرُهۡبَٰنَهُمۡ أَرۡبَابٗا مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَٱلۡمَسِيحَ ٱبۡنَ مَرۡيَمَ وَمَآ أُمِرُوٓاْ إِلَّا لِيَعۡبُدُوٓاْ إِلَٰهٗا وَٰحِدٗاۖ لَّآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَۚ سُبۡحَٰنَهُۥ عَمَّا يُشۡرِكُونَ

Allah Ta’ala a dit : “Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie – fils de Marie – comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur avait commandé que d’adorer une Divinité unique. Pas de divinité digne d’être adorée à part Lui, Pureté à Lui, Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.”

(sourate At-Tawbah, verset 31)

Il est rapporté de ‘Adi Ibn Hatim qu’il entendit le Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) réciter ce verset : “Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, en tant que seigneur en dehors d’Allah, alors qu’on ne leurs a commandé que d’adorer une Divinité unique. Pas de divinité digne d’être adorée à part Lui ! Pureté à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.”(sourate At-Tawbah, verset 31), je (‘Adi Ibn Hatim) lui dis alors : “Certes, nous ne les adorions pas.”, le Prophète répondit : “Ne rendaient-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite et vous le rendiez alors (à votre tour) illicite ? Et  ne rendaient-ils pas licite ce qu’Allah a rendu illicite et alors vous le rendiez (à votre tour) licite ?” Je répondis alors : “Oui.”, le Prophète dit : “C’est cela l’adoration que vous leur dédiez.” (Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi qui l’a rendu bon)

Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans les points à retenir de ce hadith :

“-L’obéissance des savants et autres parmi les créatures dans le changement des jugements d’Allah- si celui qui obéit connaît leurs oppositions à la législation d’Allah- est de la grande association.

-Rendre licite une chose et rendre illicite est un droit (exclusif) à Allah, Il est élevé.

-il y a là, la clarification d’une sorte parmi les sortes d’association qui est “l’association dans l’obéissance”.

[Le résumé de l’explication du livre de l’unicité, p.300]

Cheikh Salih Al Fawzan a dit dans l’explication du Chapitre 37 du livre de l’unicité qui a pour titre “Quiconque obéit aux savants et gouverneurs dans leur action de rendre illicite ce qu’Allah a rendu licite ou de rendre licite ce qu’Allah a rendu illicite les a certes pris en tant que seigneurs en dehors d’Allah.” :

C’est-à-dire qu’il les a pris en tant qu’associés avec Allah dans l’action de légiférer.

[le résumé de l’explication du livre de l’unicité, p.295]

©2021 ahl sunnah traduction - Tous droits réservés. ahl sunnah traduction - Mentions légales

 

free hit counter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?