قال الإمام سهل التّستري رحمه الله :

” هذه الأمة ثلاث وسبعون فرقة

اثنتان وسبعون هالكة كلهم يبغض السلطان

والناجية هي الواحدة التي مع السلطان ” .

(قوت القلوب لأبي طالب المكي 2/242 ط. دار صادر).

 

Sahl At-Testouri, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : 

“Cette communauté est composée de 73 groupes, 72 périssent tous détestant le gouverneur et un groupe sauvé qui est le seul étant avec le gouverneur.”

Qout Al Qouloub d’Abi Talib Al Makki (vol 2 / p 242).

 

قال الإمام مالك وسفيان الثوري رحمهما الله:

” سلطان جائر سبعين سنة خير من أمة سائبة ساعة من نهار “.

“ترتيب المدارك” للقاضي عياض (2/493)

L’imam Malik et Sofyan Ath-Thawri qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit :

“Un gouverneur injuste durant soixante dix ans est meilleur qu’une communauté abandonnée (sans gouverneur) un moment de la journée.”

Tartib Al Madarik (vol 2 / p 493)

قال ابن القيم رحمه الله:

وتأمل حكمته تعالى في أن جعل ملوك العباد وأمراءهم وولاتهم من جنس أعمالهم، بل كأن أعمالهم ظهرت في صور ولاتهم وملوكهم، فإن استقاموا استقامت ملوكهم، وإن عدلوا عدلت عليهم، وإن جاروا جارت ملوكهم وولاتهم، وليس في الحكمة الإلهية أن يولى على الأشرار الفجار إلا من يكون من جنسهم، ولما كان الصدر الأول خيار القرون وأبرها كانت ولاتهم كذلك، فحكمة الله تأبى أن يولي علينا في مثل هذه الأزمان، مثل: معاوية، وعمر بن عبد العزيز، فضلًا عن مثل: أبي بكر، وعمر، بل ولاتنا على قدرنا، وولاة من قبلنا على قدرهم، وكل من الأمرين موجب الحكمة ومقتضاها.

[مفتاح دار السعادة (1/253)].

 

Le savant Salih Al-عOutheymine رحمه الله a dit :

« Et si nous supposons – d’après une supposition lointaine – que le gouverneur est mécréant, cela voudrait-il dire que nous allons remplir la poitrine des gens de rancoeur contre lui afin qu’il en résulte l’insubordination, la cacophonie et la guerre ? *Non cela est une erreur sans aucun doute.* L’intérêt que veut concrétiser la personne qui agit de la sorte ne peut l’être de cette manière, plutôt il en résultera des maux immenses car prenons par exemple le fait que si dans un pays un groupe de personnes se lève contre le gouverneur et que ce dernier possède une force militaire et un pouvoir que ce groupe d’individus ne possède pas qu’est-ce qu’il en résultera ? Ce petit groupe vaincra-il ? Il ne vaincra pas mais au contraire il en résultera le mal, le désordre et la corruption; et les choses ne se redresseront pas en bien. 
La personne se doit de prendre en compte (les choses suivantes):

– Premièrement : qu’il prenne en compte cette affaire à la lumière de la législation islamique, aussi il ne faut pas qu’il voit la législation d’un œil borgne, c’est-à-dire en ne regardant qu’une seule partie des textes et en oubliant l’autre partie mais il faut qu’il réunisse l’ensemble des textes.

– Deuxièmement : il faut qu’il prenne en compte cette affaire à la lumière de la raison et de la sagesse en imaginant qu’est ce que cette chose impliquerait ?

C’est pour cette raison que nous voyons qu’une telle voie est très erronée et dangereuse et qu’il n’est pas permis à la personne d’encourager celui qui l’emprunte, plutôt la personne doit rejeter cela de façon catégorique et en cela nous ne visons aucun gouvernement en particulier mais nous parlons de manière générale. »

Al-Cheikh Mûhammad Ben Salih Al-عOutheymine رحمه الله

_Source : Liqae Bab Al-Maftûh tome 5 / page 129_

 

Sahl Ibn Abdallah Ettoustari, qu’Allah ta’ala lui fasse miséricorde a été questionné comme suit:
“Quand la personne saura-t’elle qu’elle fait
partie des gens de la sounna et du groupe ?”
Il dit alors, qu’Allah ta’ala lui fasse miséricorde :
“Si il reconnait en lui même dix caractéristiques :

(Parmi celles-ci, il dit:)
– qu’il ne délaisse pas la prière en congrégation derrière tout gouverneur
qu’il soit injuste ou juste.”

“charh ousoul ahli essounnati wa eljamma3”

 

قال العلّامـة الـفَوزَان -حَفظهُ الله- :

《 لا يفرّق المسلمينَ إلا أحد هذين الأمرين : 1 الأمـر الأول : الخروج على ولي أمر المسلمين وعصيانه 2 الأمر الثاني : الخروج عن سنة النبي ـﷺـ إلى البدع والمحدثات في الدين 》.

مـفـهـومُ البيعــة (11)

Le savantissime cheikh elfawzan qu’Allah le préserve a dit :

“Rien ne divise les musulmans à part l’une de ces deux choses :
La 1ère chose :

  • Sortir contre le gouverneur des musulmans et lui désobéir.
  • La deuxième chose est de sortir de la Sounnah du Prophète vers les innovations dans la religion.”

Source: mafhoum el bay’a(11)

 

Al Hassan Al Basri, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : 

“Sache qu’Allah te préserve que l’oppression des rois est un châtiment parmi les châtiments d’Allah ‘Aza wa Jal et les châtiments d’Allah ne se repoussent pas avec les épées, plutôt on s’en préserve et on demande leurs repoussements avec l’invocation, le repentir, le retour vers Allah et l’abstention des péchés, certes, ce sont les châtiments d’Allah qui sont les plus tranchants lorsqu’ils sont accueillis par les épées.”

Et certes, Malik Ibn Dinar m’a informé qu’Al Hajjaj disait :

“Sachez qu’à chaque fois que vous commettez un péché, Allah fait naître un châtiment à travers votre gouverneur.” 

Également, j’ai été informé qu’une personne a dit à Al Hajjaj : “Certes tu fais ceci et cela à la communauté du Messager d’Allah, éloge et salut d’Allah sur lui.”

Il répondit : “Bien, en effet, je suis un châtiment pour les gens de l’Iraq lorsqu’ils ont innové dans leur religion ce qu’ils ont innové et qu’ils ont délaissé de la législation de leur prophète, sur lui le salut, ce qu’ils ont délaissé.” 

 

Livre Adab Al Hassan Al Basri d’Ibn Al Jawzi p 119-120.

قال الحسن البصري – رحمه الله -:

أعلم – عافاك الله –

أن جور الملوك نقمة من نقم الله تعالى , ونقم الله لا تلاقي بالسيوف , وإنما تتقى وتستدفع بالدعاء والتوبة والإنابة .

ولقد حدثني مالك بن دينار أن الحجاج كان يقول : اعلموا أنكم كلما أحدثتم ذنبا أحدث الله في سلطانكم عقوبة .

ولقد حدثت أن قائلا قال للحجاج : إنك تفعل بأمة رسول الله صلى الله عليه وسلم كيت وكيت !

فقال : أجل , إنما أنا نقمة على أهل العراق لما أحدثوا في دينهم ما أحدثوا , وتركوا من شرائع نبيهم – عليه السلام – ما تركوا.

(آداب الحسن البصري لابن الجوزي صـ119- 120) 

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