Allah (Il est élevé) Dit : 

“En vérité ce qui les touche provient uniquement d’Allah
 mais la plupart d’entre eux ne savent pas.“

(Sourate Al-A’raf, verset 131)

Ainsi que Sa parole (Il est élevé) :

“Votre superstition est avec vous-mêmes[…]”

(Sourate Yasin, verset 19)

Il est rapporté d’Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “Point de contagion(1), ni de superstition, ni de hâmah (hibou)(2), ni de safar(3).”Rapporté par Al Boukhari et Mouslim, Mouslim ajouta (dans sa version du hadith) : “Et point d’étoile annonciatrice de la pluie(4), ni de ghoul(5).”

Et il est rapporté également d’Al Boukhari et Mouslim, d’après Anas (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : “Le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “Point de contagion, ni de superstition et le Faal(l’optimisme) me plaît.”, les compagnons dirent : ”Qu’est-ce que le Faal?”
Il répondit : “La bonne parole.””

Et il est rapporté d’Abou Dawoud avec une chaîne de transmission authentique selon ‘Oqbah Ibn Nafi’ (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : “J’ai évoqué la superstition auprès du Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui), il dit alors : “ La meilleure superstition est le Faal(6) et elle ne doit pas repousser le musulman (en l’empêchant de mener ce qu’il a entrepris de faire), ainsi si l’un d’entre vous voit ce qui lui déplaît, qu’il dise : 

“Ô Allah, personne ne procure les bonnes choses à part Toi et personne ne repousse les mauvaises choses à part Toi, et personne si ce n’est Toi ne possède la capacité de changer l’état (d’une personne vers un autre état) ni de force.”

Allahuma la yati bil-hasanati illa Anta, wa la yadfa’us-sayyiati illa Anta, wa la hawla wa la qouwwata illa Bika

Et il est rapporté d’Ibn Messa’oud (qu’Allah l’agrée), une parole élevée au prophète : “La superstition est de l’association, la superstition est de l’association, et il n’y a pas un d’entre nous qui ait été épargné (par la superstition), cependant Allah le fait disparaître avec le tawakoul (action de placer sa confiance en Allah).” (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi qui l’a authentifié et a stipulé que la fin du hadith sont les dires d’Ibn Messa’oud)

Également il est rapporté de l’imam Ahmed selon un hadith d’Ibn ‘Amr que le prophète dit : “Celui dont la superstition repousse d’entreprendre ce dont il a besoin a certes associé.”
Les compagnons dirent : “Quel est donc l’expiation de cela ?”
Il dit : “Que tu dises : 

“Ô Allah, point de bien excepté celui que tu procures et point de superstition excepté celle qui provient de Toi(7) et point de divinité (digne d’être adorée) à part Toi.”

Allahouma la khaira illa khairouka wa la tayra illa tayrouka wa la ilaha ghayrouka.

L’imam Ahmed a rapporté également un hadith d’Al Fadhl Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée tous deux) selon lequel le prophète a dit: “Certes la superstition, c’est ce qui te fera avancer (dans ce que tu as entrepris) ou te repoussera (qui fera que tu t’abstiendras d’entreprendre ce que tu avais l’intention de faire).“

(1) Les gens de l’époque anté-islamique croyaient que la contagion se déplacée d’elle-même, le Prophète a donc annulé cette croyance, en effet toute contagion a lieu par la permission d’Allah et Allah touche qui Il veut par la maladie.

(2) Cheikh Salih Ibn ‘Otheimin qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : “Les arabes étaient superstitieux lorsqu’un hibou se posait sur leur demeures et qu’il se mettait à hululer, ils croyaient qu’il annoncait la mort de l’un des habitants; une autre explication est donnée : les arabes pensaient que lorsqu’il y avait un meurtre les os du cadavre se transformaient en hibou pour se venger du meurtrier.” [Al Qawl Al Moufid p361-361].

(3) C’est-à-dire le mois de Safar, à l’époque antéislamique les arabes étaient superstitieux vis-à-vis de ce mois, ils croyaient que ce mois portait malheur, ils ne se mariaient donc pas durant ce mois, ni ne voyageaient.

(4) Cheikh Salih Ibn ‘Otheimin qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : “Les arabes pensaient que l’apparition des étoiles selon les phases lunaires étaient signe de l’arrivée de la pluie et donc ils étaient superstitieux par rapport aux différentes étoiles, ils disaient: “l’étoile une telle porte chance et l’autre porte malheur, etc…”” [Al Qawl Al Moufid p363].

(5) Point de ghoul (monstre), ce sont des diables parmi les djinns qui effrayaient les voyageurs en prenant différentes couleurs terrifiantes afin de semer la peur chez les voyageurs, les arabes prétendaient que ces goules avaient le pouvoir de les faire dévier de leur chemin et les égarer, le prophète a annulé cette croyance qui prétend qu’ils ont le pouvoir de les égarer de leur chemin et a enseigné le tawakoul.

(6) Cheikh Salih Ibn ‘Otheimin qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : “Le Faal ne fait pas partie de la superstition, mais il ressemble à la superstition au niveau de l’appréhension de l’action car certes, il procure à la personne davantage de motivation et d’appréhension dans ce sur quoi la personne s’est orienté .”[Al Qawal Al Moufid p365]

(7) C’est à dire que tout événement détestable qui arrive aux gens dans lesquelles ils sont épris de superstition provient d’Allah, ils n’ont aucune liaison avec la superstition.


بَابُ مَا جَاءَ فِي التَّطَيُّرِ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (أَلَا إِنَّمَا طَائِرُهُمْ عِنْدَ اللَّهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ (131))(الأعراف) ، وَقَوْلُهُ : ( قَالُوا طَائِرُكُمْ مَعَكُمْ) .

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، أن الرَسُول صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( لَا عَدْوَى، وَلَا طِيَرَةَ، وَلَا هَامَّةٍ، وَلَا صَفَرَ) أَخْرَجَاهُ ، زَادَ مُسْلِمُ : ( وَلَا نَوْءٌ، وَلَا غُولٌ).

وَلَهُمَا عَنْ أَنَسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ( لَا عَدْوَى وَلَا طِيَرَةَ، وَيُعْجِبُنِي الْفَأْلُ ) قَالُوا: وَمَا الْفَأْلُ ؟ قَالَ: ( الْكَلِمَةُ الطَّيِّبَةُ).

وَلِأَبِي دَاوُدَ بِسَنَدٍ صَحِيحٍ عَنْ عُقْبَةَ بنِ عَامِرٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : ذُكِرَتِ الطِّيَرَةُ عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ : ( أَحْسَنُهَا الْفَأْلُ، وَلَا تَرُدُّ مُسْلِمًا فَإِذَا رَأَى أَحَدَكُمْ مَا يَكْرَهُ فَلْيَقُلْ : اللَّهُمَّ لَا يَأْتِي بِالْحَسَنَاتِ إِلَّا أَنْتَ، وَلَا يَدْفَعُ السَّيِّئَاتِ إِلَّا أَنْتَ، وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِكَ).

وَعَن ابْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ مرفوعاً : ( الطِّيَرَةُ شِرْكٌ، الطِّيَرَةُ شِرْكٌ، وَمَا مِنَّا إِلَّا ، وَلَكِنَّ اللَّهَ يُذْهِبُهُ بِالتَّوَكُّلِ ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ، وَالتِّرْمِذِيّ وَصَحَّحَهُ، وَجَعَلَ آخِرَهُ مِنْ قَوْلِ ابْنِ مَسْعُودٍ.

وَلِأَحْمَدَ مِنْ حَدِيثِ ابْنِ عَمْرُو: ( مَنْ رَدَّتْهُ الطِّيَرَةُ عَنْ حَاجَةٍ فَقَدْ أَشْرَكَ) قَالُوا : فَمَا كَفَّارَةُ ذَلِكَ ؟ قَالَ : ( أَنْ تَقُولَ : اللَّهُمَّ لَا خَيْرَ إِلَّا خَيْرُكَ، وَلَا طَيْرَ إِلَّا طَيْرُكَ، وَلَا إِلَهَ غَيْرُكَ) ، وَلَهُ مِنْ حَدِيثِ الْفَضْلِ بنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا: ( إِنَّمَا الطِّيَرَةُ مَا أَمْضَاكَ أَوْ رَدَّكَ ) .

 

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