
Al Boukhari a dit dans son authentique : “Qatadah a dit:
“ Allah a créé les étoiles pour trois raisons : en tant qu’embellissement pour le ciel, en tant que projectile pour lapider les diables (parmi les djinns) et en tant que repères pour se repérer (durant les voyages).
Celui donc qui interprète à leur sujet autre que ceci s’est trompé, a perdu sa part(1) et s’est imposé ce dont il n’a pas la science.”.”
Également, Qatadah détestait (c’est-à-dire qu’il l’interdisait) l’étude des phases de la lune ; il en est de même pour Ibn ‘Oyayna qui ne permettait pas cela. Cela a été évoqué d’eux par Harb; par contre l’imam Ahmed et Ishaq ont permis l’étude des phases de la lune.
Et Abou Moussa a dit : “ Le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “ Trois (catégories de personnes) n’entreront pas au paradis(2) : celui qui persiste dans la consommation d’alcool(3), celui qui rompt les liens de parenté et celui qui rend véridique la sorcellerie(4). ”
(Rapporté par Ahmed et Ibn Hibban dans son authentique)
(1) C’est-à-dire qu’il a perdu sa part de religion et ceci implique qu’il devienne mécréant (cheikh Salih Al Fawzan, I’anatol moustafid p 18 / vol 2).
(2) La croyance des gens de la sounnah concernant celui qui persiste sur les grands péchés en dehors de l’association sans s’en être repenti avant la mort et sans rendre son péché licite est : qu’il est sous la volonté d’Allah, soit Allah le châtie pour son péché soit Il lui pardonne; parmi les preuves sur cela, il y a la parole d’Allah : “[An-Nissa-v48]-Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe. En dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque associe à Allah commet un énorme péché.”
(3) C’est celui qui persiste dans la consommation de l’alcool au point de mourir sans s’en repentir.(cheikh Salih Al Fawzan, le résumé de l’explication du livre de l’unicité, p239)
(4) C’est-à-dire celui qui rend véridique les propos de l’astrologue car l’astrologie est une sorte de sorcellerie comme il a été mentionné au chapitre 24 dans le hadith suivant : “Celui qui acquiert une branche (de la connaissance) des étoiles [l’astrologie] acquiert une branche de la sorcellerie…”
بَابُ مَا جَاءَ فِي التَّنْجِيمِ
قَالَ البُخَارِيّ فِي صَحِيحِه : قَالَ قَتَادَةُ : خَلَقَ اللَّهُ هَذِهِ النُّجُومَ لِثَلَاثٍ : زِينَةً للسَّمَاءِ وَرُجُومًا لِلشَّيَاطِينِ، وَعَلَامَاتٍ يُهْتَدَى بِهَا. فَمَنْ تَأَوَّلَ فِيهَا غَيْرَ ذَلِكَ أَخْطَأَ، وَأَضَاعَ نَصِيبَهُ، وَتَكَلَّفَ مَا لَا عِلْمَ لَهُ به. أهـ.
وَكَرِهَ قَتَادَةُ تَعَلُّمَ مَنَازِلَ الْقَمَرِ، وَلَمْ يُرَخِّصْ ابنُ عُيَيْنَةَ فِِيهِ، ذَكَرَهُ حَرْبٌ عَنْهُمَا، وَرَخَّصَ فِي تَعَلُّمِ الْمَنَازِلِ أَحْمَدُ وَإِسْحَاقُ.
وَعَن أَبِي مُوسَى قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ( ثَلَاثَةٌ لَا يَدْخُلونَ الْجَنَّةَ : مُدْمِنُ الْخَمْرِ، وَقَاطِعُ الرَّحْمِ، وَمُصَدِّقٌ بِالسِّحْرِ) رَوَاهُ أَحْمَدُ وابْن حِبَّان فِي صَحِيحِه.
L'utilisation de l'ensemble des traductions sur notre site internet ou tous les autres supports médias que nous détenons en langue française comprenant des écrits, des audios, des photos et des vidéos peuvent être propagées dans un cadre non commercial. Nous interdisons la modification, la diminution ou l'ajout au contenu écrit, audio, photo ou vidéo que vous souhaitez copier et partager. Nous autorisons la propagation des écrits, des audios, des photos ou des vidéos en mentionnant la source "ahl sunnah traduction", le lien de notre site internet : https://ahlsunnahtraduction.com et le nom de notre chaîne Youtube "Le droit chemin" pour nos vidéos. |