Et la parole d’Allah (Il est élevé) : 

“N’as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, croire à la sorcellerie (Jibt) et au Tâghoût? “

(Sourate Les Femmes, versets 51 et 52)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Dis : “Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès d’Allah ? Celui qu’Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont II a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût. “ 

(Sourate La Table Servie, verset 60)

Et Sa parole (Il est élevé) : 

“Ceux qui les emportèrent [dans l’affaire] dirent

 “Élevons sur eux un lieu de prosternation.““

(Sourate La Caverne, verset 21)

Il est rapporté d’Abou Sai’d (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit :

“(Je jure par Allah) que vous allez certes suivre ceux qui étaient avant vous comme se suivent la plume de la flèche une après l’autre au point où même s’ils entraient dans le trou d’un lézard, vous le ferez de même.”

Les compagnons dirent: “Ô Messager d’Allah, est-ce que ce sont les juifs et les chrétiens (que nous suivrons) ? Il répondit : “Qui d’autre alors ?”

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim dans leurs authentiques respectifs)

Et il est rapporté de Mouslim, d’après thawban (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (éloge et salut d’Allah sur lui) a dit : “Certes, Allah rassembla la terre pour moi, je vis alors son orient et son occident et certes le royaume de ma communauté atteindra ce qui me fût rassemblé de la terre (dans ma vision), également on m’a donné les deux trésors ; le trésor rouge et le trésor blanc(1). Et j’ai demandé à mon Seigneur qu’Il ne fasse pas périr ma communauté par une famine qui se généraliserait à toute la communauté et également qu’Il ne les fasse pas dominer par un ennemi qui s’emparerait de leur territoire autre que ses propres membres. Et certes, mon Seigneur a dit (en réponse) : “Ô Mouhammed lorsque je décrète une chose alors elle ne peut être repoussée et certes, je t’ai exaucé (dans ta demande) pour ta communauté, Je ne les ferais pas périr par une famine généralisée et Je ferais qu’aucun ennemi ne les domine au point de s’emparer de leur territoire autre que ses propres membres même si pour cela ils devaient se rassembler de tous les coins de la terre jusqu’au moment où(2) ils s’entretueront et se réduiront les uns les autres à l’esclavage.”

Al Barqani l’a également rapporté dans son authentique et il ajouta (les paroles du Prophète suivantes): “Et certes, ce que je crains pour ma communauté ce sont les imams égareurs, et lorsque le combat débutera entre les membres de la communauté il ne cessera jusqu’au jour de la résurrection(3), également l’Heure ne se lèvera pas tant qu’un groupe de ma communauté rejoindra les polythéistes(4) et jusqu’à ce que des groupes de ma communauté adorent les idoles, aussi il y aura dans ma communauté trente menteurs qui prétendront tous être prophète alors que je suis le dernier des prophètes, point de prophète après moi.

Également, il ne cessera d’exister un groupe de ma communauté sur la vérité qui sera secourus, ceux qui les abandonnent et s’opposent à eux ne leur nuiront pas jusqu’à ce que l’ordre d’Allah(5) (Il est Béni et Élevé) vienne.”


(1) Le rouge représente les trésors de césar car la majeure partie de leur richesse fût l’or et le blanc représentant les trésors de kisra (kosroes empereur perse) car la majeure partie de leur richesse fût le diamant et l’argent.

(2) Son sens est que lorsqu’ils s’entretueront et se réduiront les uns les autres à l’esclavage, Allah fera qu’ils se fassent dominer par leurs ennemis qui s’empareront de leurs territoires (comme ce fût le cas des tatars qui s’emparèrent des territoires musulmans et autres).

(3) Cheikh Mohamed Salih Ibn ‘Otheimin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : “Cela fait partie des signes du Prophète (éloge et salut d’Allah sur lui) et c’est une vérité factuelle, en effet, lorsque le combat fut déclaré dans cette communauté, il n’a pas cessé les combats entre les membres de cette communauté qui n’ont cessé d’avoir lieu  depuis l’assasinat du troisième calife ‘Othman (qu’Allah l’agrée) et la communauté devint telle qu’ils se combatirent les uns les autres et se réduirent en esclavage.” Al Qawl Al Moufid p306.

(4) Il y a deux explications ; la première est qu’ils iront vivre entre les polythéistes dans leurs pays, ce qui est le cas aujourd’hui et l’autre explication est qu’ils deviendront polythéistes.  Cheikh Mohamed Salih Ibn ‘Otheimin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit que ce qui apparaît est que le sens de ce hadith englobe les deux.

(5) Lorsqu’Allah reprendra l’âme de tout croyant ceci à l’approche de l’Heure (Ibn ‘Otheimin).


بَابُ مَا جَاءَ أَنَّ بَعْضَ هَذِهِ الْأُمَّةِ يَعْبُدُ الْأَوْثَانَ

وَقَوْلُ اللَّه تَعَالَى : (أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ )(النساء:51) ، وَقَوْلُهُ تَعَالَى : (قُلْ هَلْ أُنَبِّئُكُمْ بِشَرٍّ مِنْ ذَلِكَ مَثُوبَةً عِنْدَ اللَّهِ مَنْ لَعَنَهُ اللَّهُ وَغَضِبَ عَلَيْهِ وَجَعَلَ مِنْهُمُ الْقِرَدَةَ وَالْخَنَازِيرَ وَعَبَدَ الطَّاغُوتَ)(المائدة:60) ، وَقَوْلُهُ تَعَالَى : (قَالَ الَّذِينَ غَلَبُوا عَلَى أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِمْ مَسْجِدًا (21))(الكهف) . 

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( لَتَتَّبِعُنَّ سَنَنَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ حَذْوَ الْقُذَّةِ بِالْقُذَّةِ، حَتَّى لَوْ دَخَلُوا جُحْرَ ضَبٍّ لَدَخَلْتُمُوهُ) قَالُوا: يا رَسُولَ اللَّهِ، الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى؟ قَالَ: ( فَمَنْ)؟ أَخْرَجَاهُ، وَلِمُسْلِمْ عَنْ ثَوْبَانَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( إِنَّ اللَّهَ زَوَى لِيَ الْأَرْضَ، فَرَأَيْتُ مَشَارِقَهَا وَمَغَارِبَهَا، وَإِنَّ أُمَّتِي سَيَبْلُغُ مُلْكُهَا مَا زُوِيَ لِي مِنْهَا، وَأُعْطيتُ الْكَنْزَيْنِ : الْأَحْمَرَ وَالْأَبْيَضَ ، وَإِنِّي سَأَلَتُ رَبِّي لِأُمَّتِي أَنْ لَا يُهْلِكَهَا بِسَنَةْ بِعَامَّةٍ، وَأَنْ لَا يُسَلِّطَ عَلَيْهِمْ عَدُوّاً مِنْ سِوَى أَنْفُسِهِمْ فَِيَسْتَبِيحَ بَيْضَتَهُمْ، وَإِنَّ رَبّي قَالَ: يا مُحَمَّدُ إِذَا قَضَيْتُ قَضَاءً فَإِنََّهُ لَا يُرَدُّ وَإِنِّي أَعْطَيْتُكَ لِأُمَّتِكَ أَلَّا أُهْلِكَهُمْ بِسَنَةْ بِعَامَّةٍ وَأَلَّا أُسَلِّطَ عَلَيْهِم عَدُوّاً مِنْ سِوَى أَنْفُسِهِمْ فَِيَسْتَبِيحَ بَيْضَتَهُمْ، وَلَوْ اجْتَمَعَ عَلَيْهِم مَنْ بِأَقْطارِهَا حَتَّى يَكُونَ بَعْضُهُمْ يُهْلِكَ بَعْضاً وَيَسْبِيَ بَعْضُهُمْ بَعْضًا )، وَرَوَاهُ الْبَرْقَانِيُّ فِي صَحِيحِه، وَزَادَ : ( وَإنَّمَا أَخَافُ عَلَى أُمَّتِي الْأَئِمَّةَ الْمُضِلِّينَ، وَإِذَا وَقَعَ عَلَيْهِمُ السَّيْفَ لَمْ يُرْفَعْ إِِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ، وَلَا تَقُومُ السَّاعَةُ حَتَّى يَلْحَقَ حَيٌ مِنْ أُمَّتِي بِالْمُشْرِكِينَ، وَحَتَّى تَعْبُدَ فِئَةٌ مِنْ أُمَّتِي الْأَوْثَانَ، وَأَنَّهُ سَيَكُونُ فِي أُمَّتِي كَذَّاَبُونَ ثَلَاثونَ، كُلُّهُمْ يَزْعُمُ أَنَّهُ نَبِيٌّ، وَأَنَا خَاتَمُ النَّبِيِّينَ، لَا نَبِيَّ بَعْدِي. وَلَا تَزَالُ طَائِفَةٌ مِنْ أُمَّتِي عَلَى الْحَقِّ مَنْصُورَةً لَا يَضُرُّهُمْ مَنْ خَذَلَهُمْ حَتَّى يَأْتِيَ أَمْرُ اللَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ). 

 

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